L'Avenir Agricole et Rural 26 janvier 2017 à 08h00 | Par JA 52

La commission des agricultrices de la FDSEA, les JA et le PAI à la rencontre des collégiens

Les trois structures sont allées à la rencontre des classes de 3ème afin de promouvoir les métiers de l’agriculture. Pour beaucoup le secteur agricole fut une découverte et source de nombreuses questions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élèves ont participé activement lors des interventions (Collège Oudinot, Chaumont).
Les élèves ont participé activement lors des interventions (Collège Oudinot, Chaumont). - © JA 52

Un constat : alors même que nous vivons dans un département rural, la méconnaissance du secteur agricole par les jeunes est une évidence. Bien souvent, leur vision de l’agriculture relève seulement des médias qui véhiculent ces derniers mois une image peu représentative du secteur agricole. C’est pourquoi, la commission des agricultrices de la FDSEA, les JA et le PAI ont souhaité mettre en place des actions ciblées auprès des collégiens. Objectif : aller à la rencontre des élèves, promouvoir les métiers de l’agriculture et répondre à leurs interrogations. Qui de mieux placés que les agriculteurs pour évoquer leur métier

L’année de troisième est une classe charnière pour l’orientation. Chacun s’interroge sur la voie qu’il empruntera l’année suivante (professionnelle ou générale) et le métier qu’il exercera par la suite. Nous avons ainsi pu faire découvrir les métiers de l’agriculture dans leur globalité et l’ensemble des parcours de formation pour y parvenir. Le secteur agricole offre de nombreux emplois chaque année aussi divers que variés. Des fiches d’orientation ont ainsi été remises aux élèves ainsi que le guide des métiers de l’agriculture de l’ONISEP. La présence du Point Accueil Installation a permis aux élèves souhaitant devenir agriculteur de connaître les formations et les démarches pour exercer ce métier.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 27 janvier 2017.

Sandrine BRAUEN,

Présidente de la Commission des Agricultrices, FDSEA

«Dans le cadre de la Commission Départementale des Agricultrices de la FDSEA, plusieurs actions sont menées au fil de l’année. Il a notamment été décidé de communiquer sur nos métiers auprès du grand public. Intervenir auprès des classes de troisième fut une priorité pour nous. En effet, les collégiens commencent à réfléchir fortement à leur parcours de formation et à leur futur métier : nous souhaitions ainsi leur faire découvrir LES métiers de l’agriculture. En collaboration avec les JA, nous avons contacté les collèges haut-marnais : quatre interventions ont déjà été réalisées. Nous échangeons sur les idées reçues des élèves, sur leur façon de voir le métier d’agriculteur, et sur leur avenir. Globalement, les collégiens ont une image positive du monde agricole, ce qui m’a rassuré ; c’est pourquoi j’invite celles et ceux qui le désirent à venir témoigner avec nous.


Cédric JAPPIOT, Président JA52

«Renouveler les générations et promouvoir l’agriculture est une des missions du syndicat JA. C’est pourquoi le conseil d’administration met en place chaque année des actions en ce sens en collaboration avec le PAI. Nous intervenons régulièrement auprès des élèves inscrits dans un cursus agricole mais il est évident que cela restreint trop le public touché. Il était donc judicieux de se rapprocher des collégiens et notamment des classes de troisième qui sont dans leur année d’orientation afin de leur présenter l’ensemble des métiers liés à l’agriculture. Aujourd’hui, 30 % des jeunes qui s’installent sont hors cadre familial. Nous le constatons tous : remplacer les baby boomers sera un véritable enjeu pour l’agriculture. Il est donc indispensable de faire naître des vocations. Les élus JA ayant eu ce parcours ont pu témoigner de leur installation.



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui