La commission des agricultrices de la FDSEA, les JA et le PAI à la rencontre des collégiens
Les trois structures sont allées à la rencontre des classes de 3ème afin de promouvoir les métiers de l’agriculture. Pour beaucoup le secteur agricole fut une découverte et source de nombreuses questions.

Un constat : alors même que nous vivons dans un département rural, la méconnaissance du secteur agricole par les jeunes est une évidence. Bien souvent, leur vision de l’agriculture relève seulement des médias qui véhiculent ces derniers mois une image peu représentative du secteur agricole. C’est pourquoi, la commission des agricultrices de la FDSEA, les JA et le PAI ont souhaité mettre en place des actions ciblées auprès des collégiens. Objectif : aller à la rencontre des élèves, promouvoir les métiers de l’agriculture et répondre à leurs interrogations. Qui de mieux placés que les agriculteurs pour évoquer leur métier
L’année de troisième est une classe charnière pour l’orientation. Chacun s’interroge sur la voie qu’il empruntera l’année suivante (professionnelle ou générale) et le métier qu’il exercera par la suite. Nous avons ainsi pu faire découvrir les métiers de l’agriculture dans leur globalité et l’ensemble des parcours de formation pour y parvenir. Le secteur agricole offre de nombreux emplois chaque année aussi divers que variés. Des fiches d’orientation ont ainsi été remises aux élèves ainsi que le guide des métiers de l’agriculture de l’ONISEP. La présence du Point Accueil Installation a permis aux élèves souhaitant devenir agriculteur de connaître les formations et les démarches pour exercer ce métier.
Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 27 janvier 2017.
Sandrine BRAUEN,
Présidente de la Commission des Agricultrices, FDSEA
«Dans le cadre de la Commission Départementale des Agricultrices de la FDSEA, plusieurs actions sont menées au fil de l’année. Il a notamment été décidé de communiquer sur nos métiers auprès du grand public. Intervenir auprès des classes de troisième fut une priorité pour nous. En effet, les collégiens commencent à réfléchir fortement à leur parcours de formation et à leur futur métier : nous souhaitions ainsi leur faire découvrir LES métiers de l’agriculture. En collaboration avec les JA, nous avons contacté les collèges haut-marnais : quatre interventions ont déjà été réalisées. Nous échangeons sur les idées reçues des élèves, sur leur façon de voir le métier d’agriculteur, et sur leur avenir. Globalement, les collégiens ont une image positive du monde agricole, ce qui m’a rassuré ; c’est pourquoi j’invite celles et ceux qui le désirent à venir témoigner avec nous.
Cédric JAPPIOT, Président JA52
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,