L'Avenir Agricole et Rural 28 septembre 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

La chronique ovine : Bergerie futée : des équipements pour se libérer du temps

Dans le cadre d’Inn’Ovin et de l’axe «améliorer les conditions de travail des éleveurs», il a été lancé à Tech Ovin une série de 10 vidéos présentant des astuces et équipements efficaces, voire innovants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La ration mélangée distribuée pour plusieurs jours permet un gain de temps précieux.
La ration mélangée distribuée pour plusieurs jours permet un gain de temps précieux. - © CHAMBRE D'AGRICULTURE

L’objectif est de sensibiliser les éleveurs à l’investissement dans l’équipement des bergeries pour permettre de gagner du temps et de diminuer la pénibilité du travail en bergerie. Cette année les vidéos se sont focalisées sur le poste alimentation avec la distribution des fourrages, du concentré et le paillage.

Du chariot élévateur à la mélangeuse

Deux vidéos ont été tournées dans le sud Haut-Marnais et dans les Vosges. La première mettant en avant la mélangeuse au GAEC des Houlettes avec comme principaux atouts la simplification du travail et le gain de temps grâce à une ration distribuée pour plusieurs jours. Les avantages de la ration mélangée sont multiples : meilleure valorisation des fourrages, moins de gaspillage, utilisation de maïs ensilage, …

La deuxième vidéo concerne la distribution (fourrage et concentré) et le paillage avec un chariot élévateur au GAEC des bergers de l’Anger. Ici, les exploitants argumentent sur la multifonctionnalité de l’équipement, le faible investissement et la faible consommation en carburant. Ils ont aussi mis au point une astuce pour remplir les nourrisseurs avec un tube en PVC accroché au godet.

Toutes les vidéos et fiches descriptives sont disponibles sur www.inn-ovin.fr/la-bergerie-futee/

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui