L'Avenir Agricole et Rural 12 juillet 2018 à 10h00 | Par T. Morillon

La Carsat rejoint la MSA

Le 2 juillet a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (Carsat) Nord-Est à Chaumont. Elle se trouve à présent dans les locaux de la MSA Sud Champagne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Pascal Cormery, président MSA, Hubert Attenont, président Carsat Nord-Est, Gérard Rivière, président CNAV, Eric Petit, président MSA Sud Champagne et Emmanuel Gouault, directeur Carsat Nord-Est.
De gauche à droite : Pascal Cormery, président MSA, Hubert Attenont, président Carsat Nord-Est, Gérard Rivière, président CNAV, Eric Petit, président MSA Sud Champagne et Emmanuel Gouault, directeur Carsat Nord-Est. - © TM

La Carsat Nord-Est est un organisme de sécurité sociale, sous la tutelle de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam). Elle gère les retraites des salariés du régime général au nom de l’assurance retraite et accompagne socialement les publics fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie, pour le compte de l’assurance maladie. Elle assure également la prévention des risques professionnels auprès des entreprises et fixe les taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Un projet commun
Pour Eric Petit, président MSA Sud Champagne, le déplacement des bureaux de la Carsat Nord-Est dans les locaux de la MSA découle d’un projet commun. «Dans le cadre de la mutualisation des MSA, on a réparti les métiers entre les agences et celle de Chaumont s’occupe de la retraite. La présence de la Carsat Nord-Est dans nos locaux a donc tout son sens».

Pour Hubert Attenont, président de la Carsat Nord-Est,  «C’est important d’assurer une présence sur le territoire, on évite la désertification. De plus, travailler avec la MSA va créer des rapprochements, ce qui facilitera le dialogue interne».

Deux espaces libre-service
C’est à Chaumont en 1996 qu’a été créée la première agence du réseau retraite de la Carsat Nord-Est. Installée initialement rue Alphandéry, puis rue des halles en 2002, l’agence a rejoint les locaux de la MSA Allée Cassandre il y a deux mois.

En plus de l’accueil sur rendez-vous avec un conseiller retraite, les usagers auront accès à deux espaces libre-service.

Une tablette tactile permet aux assurés d’imprimer des documents (attestation de paiement, relevé de carrière, attestation fiscale), de prendre rendez-vous ou encore de gérer leurs coordonnées. Ils peuvent également utiliser le poste informatique pour accéder aux services en ligne de l’assurance retraite.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 13 juillet 2018.

Chiffres clés 2017

Carsat en Haute-Marne

- 2 sites : Chaumont et Saint-Dizier
- 1 895 nouveaux dossiers de retraites payés
- 633 pensions de réversion
- 4 290 mises à jour sur les carrières
- 1 865 assurés reçus sur rendez-vous

MSA Sud Champagne

-42 530 retraités
-27 081 bénéficiaires d’une retraite de salarié agricole
-15 449 bénéficiaires d’une retraite de non-salarié agricole

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui