L'Avenir Agricole et Rural 27 juin 2019 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

LA BRUNE AUGMENTE SES EFFECTIFS

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA 52

Le syndicat de la race Brune a organisé son assemblée générale le 7 mai à Bricon où une dizaine d’éleveurs se sont réunis. Le président Michel Bourg est satisfait de l’augmentation du cheptel départemental : « nous avons gagné 1 % de race brune en Haute-Marne malgré la baisse du nombre d’éleveurs, cela prouve les qualités qu’on aime tellement ! Bref, comme dit la chanson les brunes comptent pas pour des prunes ».

On dénombre 719 Brunes sur le département et 3 élevages purs. Il y a beaucoup d’intérêt pour la race car on en retrouve quelques-unes dans plusieurs troupeaux en Haute-Marne et certaines sont exportées vers d’autres départements. L’un des moments forts du syndicat fut les 1er et 2 juin lors du concours de Châtillon-sur-Seine en Côte d’Or où 24 éleveurs ont participé sous l’œil d’un juge italien.

Thomas Geroville, technicien à Brune Génétique Services (BGS) a présenté la Fédération des éleveurs Brune des Alpes. Gen’Brune veut réunir les différents syndicats Brune des Alpes du « Grand Est », ainsi que les départements sans syndicat. Son siège social est à Bretenière en Côte d’Or, ses adhérents sont des syndicats, des associations et des éleveurs. Le Conseil d’administration est composé de 2 représentants pour chaque département, 2 représentants des éleveurs hors syndicat, 1 représentant de l’organisme et entreprise de sélection BGS ouest et 1 suppléant. Pour la Haute-Marne, il s’agit de Nicole Funcken, Mélina Steulet et Edouard Remillet. Le syndicat Brun Haute-Marne va cotiser à la fédération. Celle-ci fait une assemblée générale par an et organise des concours interdépartementaux. Thomas Gérouville a également présenté les nouveaux taureaux, le règlement des concours en Europe et la visite  réalisée avec la Fédération en Autriche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2556 | juillet 2019

Dernier numéro
N° 2556 | juillet 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui