L'Avenir Agricole et Rural 07 juin 2018 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

L'ODA Fait le point

Le 25 mai, ODA (Offre et Demande Agricole) est allé à la rencontre des agriculteurs à Colombey les Deux Eglises pour faire le point sur les marchés des céréales et des oléagineux en ce milieu des travaux de printemps.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

À l’occasion des Journées ODA de printemps, les équipes du leader européen de la gestion des risques de prix sur les marchés des matières premières agricoles ont rencontré 51 agriculteurs de la région  Grand  Est durant toute la matinée du vendredi 25 mai à Colombey-les-Deux-Eglises (52).

Après une récolte 2 017 calme, les agriculteurs présents ont échangé avec les consultants et les dirigeants d’ODA sur la situation des marchés de ces derniers mois, les perspectives d’évolution pour cette fin de campagne et les enjeux de la moisson à venir.

Cette matinée a été l’occasion de faire un point sur l’économie. Cela a permis d’appréhender les facteurs non-agricoles qui impactent les marchés des céréales et oléagineux : pétrole brut en hausse, croissance mondiale au beau fixe, parité euro/dollar en baisse. Ensuite, ODA a présenté la situation des marchés internationaux, ainsi qu’un état des lieux de la consommation mondiale pour mieux appréhender la complexité de l’offre et de la demande. Comme attendu depuis un an, la demande mondiale en croissance apporte du soutien au marché aujourd’hui. En céréales, les principaux opérateurs sont en train de prendre en compte l’indisponibilité des stocks chinois dans leurs bilans mondiaux, comme l’indiquait ODA lors des précédentes Journées ODA. Les risques climatiques actuels pourraient également accentuer la réduction des stocks.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2526 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2526 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui