L'Avenir Agricole et Rural 28 janvier 2021 a 08h00 | Par E. BERRET - FRSEA GE

L'ensemble des dossiers éligibles seront soldés

Pour renforcer la compétitivité des exploitations agricoles, à la demande du syndicalisme, la Région Grand Est va doubler son niveau d'intervention, portant ainsi ses engagements financiers à hauteur de 7,7 millions d'euros au titre des projets 2020 du PCAE.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Avec les trois Agences de l'Eau, le Conseil départemental des Vosges et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la Région Grand Est et l'Etat participent au financement d'un plan d'investissement ambitieux. A la clé, l'amélioration de la compétitivité économique des exploitations agricoles, et l'adaptation de leurs systèmes de production en recherchant la triple performance économique, environnementale et sociétale. C'est le Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE).
L'augmentation significative des dossiers déposés (+ 56 % en 2020 par rapport à 2019) démontre que des agriculteurs, bien que malmenés par le contexte climatique et économique, croient encore à leur métier et continuent à investir pour l'avenir de leurs outils de production.

L'Etat interpellé

A l'heure où l'Etat et la Région communiquent sur les moyens exceptionnels mis en oeuvre pour soutenir l'économie, en mobilisant tous les acteurs de terrain pour éviter un chaos économique à l'issue de la crise sanitaire, la FRSEA ne peut, ni comprendre, ni accepter que des exploitants prêts à investir pour la compétitivité de leurs outils soient stoppés dans leur projet parce que la ligne budgétaire PCAE n'est pas suffisamment abondée et que le plan de relance n'est pas applicable.
Aussi, la Région Grand Est a décidé lors de la Commission Permanente du 21 janvier, de doubler son niveau d'intervention, portant ainsi ses engagements financiers à hauteur de 7,7 millions d'euros au titre des projets 2020. Cet accompagnement financier de l'ensemble des dossiers déclarés éligibles permet d'encourager la relance sur le territoire régional en faveur de la transition environnementale et de la souveraineté alimentaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous