L'Avenir Agricole et Rural 12 mars 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

L’assureur qui veille

L’assemblée générale de la Caisse locale de Chaumont a été l’occasion de faire le point sur l’activité du réseau Groupama.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
J.C. Chané annonce qu’une campagne de sensibilisation au risque d’incendie a lieu sur les exploitations agricoles.
J.C. Chané annonce qu’une campagne de sensibilisation au risque d’incendie a lieu sur les exploitations agricoles. - © E.D.

Activité de la Caisse locale

Le Président Jean-Christian Chane est revenu sur les résultats techniques de la caisse locale de Chaumont, qui compte 2185 sociétaires.

Trois millions d’euros de cotisations ont été collectés. Le portefeuille se compose comme suit :

- automobile 25 %, incendie 8 %, assurance des personnes 28 % (prévoyance et complémentaire frais de soin)

Parallèlement, la caisse locale a fait face à 1,6 millions d’euros de sinistres, soit un rapport sinistre à cotisation de 53 %. Les risques majeurs concernent l’automobile, l’incendie, la responsabilité civile (vols, dégât des eaux), l’assurance des personnes, la grêle et les risques divers.

Jean-Michel Micault, trésorier, a présenté les résultats financiers. Parmi les 15000 euros de frais généraux, 6282 euros ont été affectés à des actions de prévention et 2317 euros à de la communication locale (sponsoring du Chaumont Volley Ball, des 24 heures solex avec un équipage aux couleurs de Groupama, du tournoi de basket et du gala de boxe)

Les actions de prévention ont concerné les risques majeurs identifiés en région, à savoir l’automobile et l’incendie. Six conduites accompagnées, trois stages centaure et une leçon de conduite pour les seniors ont ainsi été pris en charge. En matière de prévention des incendies, près de 400 extincteurs ont été vérifiés chez les sociétaires.

Activité de la fédération départementale

La fédération départementale se compose des 21 présidents de caisses locales tous membres du conseil d’administration. Le rôle de la Fédération est multiple. A la croisée entre caisses locales et Groupama Grand Est, c’est le lieu où émergent les initiatives. Elle a un rôle d’animation et d’information auprès de ses membres. En cas de catastrophe climatique, elle coordonne les actions de solidarité des caisses locales et relaye les informations de terrain aux administrateurs régionaux. La Fédération a également une mission d’ouverture sur l’extérieur et contribue par ses initiatives au rayonnement de Groupama dans le département :

- participation à la foire agricole de Montigny-le-Roi le dernier dimanche de septembre

- soirées sur le thème du vol ont été organisées dans tout le département en collaboration avec la gendarmerie. En 2015, une campagne de sensibilisation sur le thème de l’incendie aura lieu sur les exploitations agricoles, avec pour cible la fermentation du fourrage dans les bâtiments supérieurs à 400 m2. Cette action a rencontré un écho favorable dans d’autres départements.

- soutien de l’équipe du CVB depuis 2004. A l’époque le club était en Pro B, il est maintenant en Ligue A, le plus haut niveau national en volleyball. Chaque match est un événement populaire et Groupama est fier d’y associer son image. Les supporters chaumontais ont d’ailleurs été élus meilleur public français. Le club compte deux cents licenciés, dix-sept salariés et une équipe classée au niveau professionnel depuis vingt ans. Le tchèque Jiri Cerha, qui évolue sous les couleurs du Chaumont Volley Ball 52 depuis 2009, était présent à l’assemblée générale de la caisse locale de Chaumont. Du haut de ses deux mètres, il a longtemps été capitaine de l’équipe et vient de passer entraîneur.

Vous pouvez consulter la suite de cet article dans notre édition du 13 mars 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui