L’arbre et la brebis, l’alliance gagnante
Très présent dans les exploitations ovines du Massif central, l’arbre est un allié pour le troupeau.

A l’heure actuelle, il est principalement valorisé sous la forme de bois de chauffage. Les plaquettes de bois sont encore très peu utilisées en ovin. Et pour cause, aucune référence n’était disponible jusqu’à présent. C’est maintenant chose faite ! En 2018 et 2019, treize essais comparant des litières pailleuses et constitués de plaquettes de bois ont été réalisés¹. Diverses essences ont été testées : pin sylvestre, frêne, peuplier, chêne, aulne, hêtre, bouleau, mélange de bois blanc et mélange de feuillus. Tous les résultats de cette étude sont disponibles sur la fiche technique «des plaquettes de bois en litière pour les brebis et les agneaux» : mode d’emploi, intérêt économique.
Le secret de plaquettes réussies
Cinq nouvelles fiches détaillant en images les itinéraires techniques de gestion des différentes formes bocagères sont également disponibles. Après une description du type de haie, ces fiches listent les conseils pour un itinéraire sylvicole durable et pour préserver la biodiversité. Elles donnent une indication de leur potentiel en matière de plaquettes de bois.
Enfin, les 7 étapes clés pour obtenir des plaquettes de bonne qualité sont explicitées, de la période de coupe jusqu’au stockage. Vous trouverez toutes ces informations sur www.idele.fr, rubrique réseaux et partenariats/CIIRPO et sur www.inn-ovin.fr.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,