L'Avenir Agricole et Rural 27 août 2009 à 14h10 | Par ERIC AUBRY

JOURNÉES TECHNIQUES - LES "RENDEZ VOUS AU CHAMP" DE LA RENTRÉE

Traditionnellement, de nombreuses présentations de matériel ont lieu en fin d’été, en conditions réelles de terrain. Cette année plusieurs manifestations importantes se déroulent dans l’Est.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les déchaumeurs à dents peuvent recevoir plusieurs types de socs pour des utilisations allant du déchaumage au travail profond à 15 cm. (© ERIC AUBRY FDCUMA 52)

MECACEREALES

Organisée par le réseau CUMA de la région Centre, cette journée s’est déroulée le 5 août dernier au Lycée agricole du Chesnoy près de Montargis. La particularité de cette manifestation est de mettre en démonstration des moissonneuses en conditions réelles.
Plus de 2000 personnes ont pu aussi s’informer sur les techniques nouvelles en matière de désherbage mécanique, de pulvérisation localisée ou encore d’énergie et voir en fin de journée évoluer 6 moissonneuses de diverses marques dont une machine de la nouvelle gamme Deutz-Fahr.

Les matériels présents

Les présentations d’outils de sol avaient le point commun de montrer des outils à dents combinés avec des accessoires de nivellement et de rappui. La particularité de ces nouveaux outils est de permettre par le choix des socs de faire du déchaumage ou du travail profond assurant un bon mélange terre-paille. Pour y aboutir les dents sont positionnées sur 3 ou 4 barres avec de forts dégagements. L’effet de foisonnement obtenu à vitesse élevée assure cette fonction de mélange ensuite rappuyé par des rouleaux de différents types.
Les gammes d’outils vont du porté 3 m ou 4 m à des versions semi portées de 4 ,5 ou 6 m.
Il faut prévoir des puissances de l’ordre de 35 à 40 ch par mètre. Ces outils viennent souvent en complément de déchaumeurs à disques indépendants proposés chez tous les constructeurs.
Côté semoirs les tendances sont à la polyvalence des combinés de semis, pourvus d’organes d’enterrage à disques.
Plus globalement on observe aujourd’hui quatre styles de semoirs sur le marché :

- les combinés de semis basés sur une herse rotative et qui permettent une vitesse de 6 à 8 km/he
- les semoirs polyvalents à dents de vibroculteurs adaptés a un sol préalablement préparé par un déchaumage intensif
- les semoirs rapides combinés à un module de travail de sol à l’avant d’éléments semeurs
- les semoirs directs à dents ou disques


L’offre est donc très large et le raisonnement doit se faire dans un cadre global qui prend en compte les problèmes du désherbage, le type de sol, la rotation et le débit de chantier souhaitable.

Les ateliers techniques


Comme c’est désormais l’habitude dans les journées du réseau CUMA, plusieurs ateliers techniques permettaient aux visiteurs de trouver des réponses ciblées. Plusieurs sujets comme les techniques de semis de couverts végétaux, la compaction des sols, l’énergie solaire, le banc d’essai tracteur, le télégonflage ou encore les automatisations de coupures de rampe ont fait l’objet d’interventions par divers spécialistes.

Le semis et la gestion des couverts végétaux font partie des questions d’actualité avec des solutions plus ou moins sophistiquées à adopter sur des déchaumeurs.
Le semis et la gestion des couverts végétaux font partie des questions d’actualité avec des solutions plus ou moins sophistiquées à adopter sur des déchaumeurs. - © ERIC AUBRY FDCUMA 52

D’autres journées à noter dans l’agenda

Dans les départements limitrophes se préparent plusieurs journées techniques qui peuvent avoir un intérêt pour de nombreux agriculteurs. En voici la liste avec les thèmes abordés :

- Le 6 septembre à Ormancey (52), Fête de l’agriculture organisée par les JA
- Le 8 septembre à Trouans (10), démonstration GPS et épandage d’engrais organisé par la FDCUMA et la Chambre d’agriculture de l’Aube
- Le 10 septembre à Warmériville (51), journée techniques de semis organisé par la Chambre d’agriculture
- Le 16 septembre à Xeuilley (54), Mécasol organisé par le réseau CUMA et Entraid


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui