L'Avenir Agricole et Rural 06 mai 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

JEUNES AGRICULTEURS : Une nouvelle région, une nouvelle équipe, de nouvelles ambitions

C’est en ces termes que peut se résumer la journée qui s’est déroulée le lundi 25 avril 2016 pour les Jeunes Agriculteurs de Grand Est. Entre fusion, élections et échanges avec le Conseil Régional, c’est aussi un important moment de partage qui a eu lieu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lundi 25 avril dernier, les Jeunes Agriculteurs du Grand Est se sont réunis à Metz pour une assemblée générale un peu particulière. Conscients des enjeux de la régionalisation, les JA ont choisi, eux aussi, de se réorganiser sur leur territoire. Leur objectif : avoir une représentation agricole cohérente dans les nouvelles régions mises en place début 2016, afin de répondre aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture, de proposer des solutions pour nos filières, de promouvoir le métier et de défendre les intérêts des jeunes installés.

Ainsi, les JA du Grand Est ont adopté définitivement leurs nouveaux statuts pour dissoudre JA Alsace, JA Champagne-Ardenne et JA Lorraine, et ne créer plus qu’une seule et même entité : Jeunes Agriculteurs Grand Est. A cette occasion un nouveau Conseil d’administration, composé de 20 administrateurs (2 par département), a été élu. Thomas PERIN, agriculteur dans la Meuse, en a pris la présidence, soutenu par Thomas GILLIG du Bas-Rhin, en tant que secrétaire général.

- © JA 52

L’après-midi fut consacrée à un huis clos d’échanges avec la présidente de la commission Agriculture et Forêt du Conseil régional, Pascale GAILLOT. Après une présentation du fonctionnement du nouveau Conseil Régional Grand Est, les JA ont fait part de leurs propositions et des ambitions qu’ils portaient pour cette nouvelle grande région en matière d’agriculture.

 

Quatre axes de travail ont été développés : la compétitivité et la modernisation de l’ensemble de la chaîne alimentaire, les débouchés et les marchés, l’innovation, et bien évidemment, l’installation des jeunes agriculteurs.

 

Ce temps d’échanges privilégié avec la conseillère régionale a permis d’ores et déjà à la nouvelle équipe JA de se lancer dans un travail de fond.

 

Cette journée aura également été l’occasion pour les élus des dix départements de se retrouver pour partager des moments de convivialité mais aussi d’échanger sur l’avenir de leur nouvelle structure régionale : Jeunes Agriculteurs Grand Est.

- © JA 52

Un Haut-Marnais vice-président de région

 

Lors de ces élections, une attention particulière a été apportée lors de la répartition des postes, afin d’assurer un maillage territorial le plus cohérent possible et permettre une représentativité des territoires, de leurs spécificités, et de leur diversité.

Suite à l’élection d’un président «lorrain», les administrateurs JA Grand Est ont choisi d’élire aux postes de vice-présidents deux représentants des ex-régions Alsace et Champagne-Ardenne. Côté alsacien, Pierre MEYER, originaire du Haut-Rhin, a été élu. Pour les champardennais, il s’agit d’une figure bien connue du syndicalisme jeune en Haute-Marne. En effet, c’est Willy LEMOINE, actuel secrétaire général des JA 52, qui a été désigné pour occuper la vice-présidence de cette nouvelle grande région.

Gaëtan DHEU, administrateur JA52 et ex-membre de bureau, sera pour sa part coresponsable de la commission lait. Un dossier qu’il connaît bien, puisqu’il en était le responsable pour JA Haute-Marne lors du mandat 2014-2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui