L'Avenir Agricole et Rural 25 février 2010 à 11h52 | Par Estelle DAUPHIN

JEUNES AGRICULTEURS - UN NOUVEAU PRESIDENT

le conseil d’administration a élu un nouveau bureau le 16 février dernier. Du renouveau dans la continuité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sébastien Riottot, Vice-Président chargé des questions environnementales Anthony Masselot, Vice-Président chargé de la communication et des relations avec les GMS Cyril Moussu, Secrétaire Général M. Fischer, Secrétaire Général adjoint chargé de l’installation Franck Thieblement, Trésorier chargé de la main d’œuvre et de la chasse Vincent Courtier, chargé de la filière viande. M. Gnijns, chargé des Grandes Cultures M. Galton, chargé de la filière lait.
Sébastien Riottot, Vice-Président chargé des questions environnementales Anthony Masselot, Vice-Président chargé de la communication et des relations avec les GMS Cyril Moussu, Secrétaire Général M. Fischer, Secrétaire Général adjoint chargé de l’installation Franck Thieblement, Trésorier chargé de la main d’œuvre et de la chasse Vincent Courtier, chargé de la filière viande. M. Gnijns, chargé des Grandes Cultures M. Galton, chargé de la filière lait. - © Estelle DAUPHIN

Pierre Yves Neyret est éleveur laitier à Verseilles le Bas, près de Longeau. Agé d’une trentaine d’année, il a épousé une haut-marnaise et a deux enfants.

Originaire de la Loire, il a suivi son parcours scolaire dans son département d’origine. D’abord un bac pro CGEA puis un BTS ACSE. Il a ensuite travaillé pendant deux ans et demi au centre d’insémination de la Loire, Il a également réalisé son apprentissage dans une exploitation en cours de conversion bio. Il revient sur une expérience «ce style d’exploitation nécessite beaucoup de surveillance, notamment en cas de mamites, mais une chose est sûre, nous avons beaucoup à apprendre des techniques bio».

Il s’est installé en GAEC avec ses beaux-parents et son oncle par alliance en 2006, apportant un quota laitier au titre de l’installation de 70 000 litres, soit 620 000 litres au total. Avec une surface de 155 ha dont 100 en prairies et 30 en maïs, l’exploitation est très spécialisée. La mise aux normes est effective.
Pour lui, le syndicat des jeunes agriculteurs a été un facteur d’intégration important dès son arrivée dans le département. D’abord lors des stages à l’installation puis à travers son syndicat cantonal. Très vite il a pris des responsabilités et a fait remonter en flèche le nombre d’adhérents. En tant que Président de Canton, il a organisé avec toute son équipe la fête de l’agriculture 2009 à Ormancey. Son crédo : ensemble on est plus fort.
Ses axes d’action prioritaires sont de faire remonter le nombre d’installations en Haute-Marne, qui a chuté de 50%, notamment en attirant des jeunes hors cadre familial. Il a d’ailleurs déjà suivi une session du Comité National à l’Installation de trois jours dans le Doubs en présence du Ministre. Durant ses déplacements, il compte faire appel au service de remplacement.

L’autre dossier prioritaire, déjà bien amorcé par son prédécesseur, Sébastien Riottot, qui a œuvré tout au long de son mandat au rapprochement des OPA du département, est la constitution du pôle Elevage, afin que les services de proximité aux éleveurs restent dans le département.
Enfin, le challenge qui l’attend, ce sera bien sur le record de labour pour lequel tous les cantons du département sont d’ores et déjà investis afin de rassembler 1000 charrues à Juzennecourt le 5 septembre 2010.



P Yves Neyret, nouveau Président
P Yves Neyret, nouveau Président - © JEUNES AGRICULTEURS

Le nouveau bureau des Jeunes Agriculteurs :


Avec le départ de Jean-Marc Parcollet et de Thierry Lahaye, tous deux atteints par la limite d’âge, le syndicat départemental perd des représentants au CRJA  Champagne Ardenne et aux JA nationales,  Pierre Yves a su s’entourer d’une équipe pluri-disciplinaire, avec des représentants appartenant à des structures de taille hétérogène afin d’être au plus près des besoins de ses adhérents. Chacun est spécialisé sur un dossier, ce qui permet de répartir la charge de travail.

Retrouvez toutes les actualités du syndicat sur Facebook, 
contact : Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui