L'Avenir Agricole et Rural 06 septembre 2012 à 10h45 | Par E.D.

JEUNES AGRICULTEURS - L’agriculture fête sa rentrée

La cinquante neuvième édition de la Fête de l’Agriculture a eu lieu dimanche à Fayl Billot. Ce traditionnel rendez-vous de rentrée est l’occasion pour le monde agricole de communiquer et d’évoquer l’actualité autour d’une rencontre festive.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La 59ème édition du concours de labour, qui est aussi un moment de fête et de rencontre de la grande famille agricole, a été une réussite. (© JL BLONDEL) Ambiance de la fête de l'Agriculture © E.D. Concours de labour © E.D. Course de tracteurs tondeuses © E.D. Discours © E.D. Salariés de GROUPAMA © E.D. Stand de GROUPAMA © E.D. Tournelune © E.D. Jean-Luc DURET © E.D. Concours de labour © E.D. Lauréats des tracteurs tondeuses © E.D. Tee-shirt des organisateurs © E.D. Miss des Champs © E.D. Présentation de l'osier © E.D. Vins de Pierre PELLETIER © E.D. Pilote de tracteur tondeuse © E.D. Présentation des plateaux repas © E.D. Podium des miss © E.D. Miss © E.D. Repas sous chapiteau © E.D. Responsable du silo EMC 2 © E.D. Richard BOURBON © E.D. Scirie mobile © E.D. Sébastien PECHEUR © E.D. Self service © E.D. Sophie DELONG sur le stand SODIAAL © E.D. Stand de fromages © E.D. Groupe "Tournelune" © E.D. Vache © E.D.

FÊTE DE L’AGRICULTURE

Inauguration de la 59e édition

 

Avec près de 3000 entrées, 600 plateaux repas servis le midi et 200 le soir, la cinquante neuvième édition de la fête de l’agriculture a remporté un beau succès. Le soleil était de la partie et les animations à la hauteur de l’évènement : concours de labour en planche et à plat, course de tracteurs tondeuse, lotobouse, concours miss des Champs et pour clore la journée, le concert du groupe local «Tournelune». Coté exposants, les organismes para-agricoles et leurs responsables professionnels étaient au rendez-vous, le marché de terroir organisé par l’ADMA a constitué une vitrine des savoir-faire locaux et d’une agriculture aux multiples visages, les marchands de matériel agricole avaient apporté un impressionnant parc matériel. Enfin, les artisans locaux, de plus en plus nombreux, ont proposé leurs produits et services. Au total, une soixantaine de stands ont jalonné le site.

Sébastien Pêcheur, président du canton de Fayl Billot et du comité d’organisation de la fête a longuement remercié durant son discours d’ouverture les partenaires publics et privés de cet événement désormais encré dans le calendrier des élus et des représentants des pouvoirs publics. En témoigne la présence de Bruno Sido, Président du Conseil Général, de Sophie Delong, suppléante parlementaire de Luc Chatel, ainsi que de Monsieur le Préfet de Haute-Marne, Jean-Paul Celet, qui a approfondi ses connaissances de l’agriculture locale lors de l’inauguration.

Vincent Courtier, Président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne, a néanmoins exprimé son amertume par rapport au pointillisme des autorités, qui a occasionné l’abandon de certaines animations et a lourdement compliqué l’organisation de la course de tracteurs tondeuses. La fête de l’agriculture s’arrêterait-elle à la 59e édition pour cause de tracasseries réglementaires ?

Christophe Fischer, Président de la FDSEA est quant à lui revenu sur les dossiers agricoles en cours ; l’indemnisation par les éleveurs touchés par le virus du Schmallenberg, l’obtention d’un assouplissement de la conditionnalité pour les parcelles touchées par le gel, enfin, la flambée du cours des matières premières agricoles qui ne doit pas avoir pour conséquence de liguer éleveurs contre céréaliers, ces derniers n’étant pas responsables de la spéculation mondiale sur les denrées agricoles.

 

Voir pages 04 et 05 de notre édition du 07 Septembre 2012.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui