L'Avenir Agricole et Rural 05 avril 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

JEAN LOUIS BLONDEL PREND SA RETRAITE

Le Directeur de la FDSEA tire sa révérence, après 36 années de syndicalisme. Nous lui devons la création du FD Infos et de services ciblés au sein du syndicat. Il a aussi grandement contribué au développement de l’Avenir Agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Président de la FDSEA, Sébastien RIOTTOT (à gauche) a vivement remercié Jean Louis BLONDEL pour son engagement syndical et son dynamisme
Le Président de la FDSEA, Sébastien RIOTTOT (à gauche) a vivement remercié Jean Louis BLONDEL pour son engagement syndical et son dynamisme - © T MORILLON

Jean-Louis BLONDEL a commencé à travailler à la FDSEA en 1981. Spécialiste du Droit Rural, il est Chef du Service juridique, puis occupe le poste de Directeur en 1986. Avec l’aide de Françoise BOESCH, sa secrétaire, il met en place les premiers bulletins d’informations périodiques et thématiques en 1991 avec sa première machine à traitement de texte. « Le syndicalisme repose d’abord sur la communication, nous avons tout mis en œuvre pour informer de manière pratique les adhérents, leur procurant un service spécifique qu’ils n’avaient pas ailleurs ». Jean-Louis veut également apporter du service ciblé au sein de la FDSEA et développe le service main-d’œuvre et le service PAC.

 

En 1999, au départ de Daniel GIRARDOT, qui avait mis en place l’alliance avec le groupe Réussir, et le rapprochement du journal avec les confrères régionaux, il reprend les rênes de l’Avenir Agricole et poursuit l’activité déjà bien rodée. Il contribue également au développement de la communication via le site internet, et les newsletters hebdomadaires.

 

Les salariés de la FDSEA et de l’Avenir Agricole réunis autour de Jean-Louis Blondel et de son épouse Martine
Les salariés de la FDSEA et de l’Avenir Agricole réunis autour de Jean-Louis Blondel et de son épouse Martine - © T MORILLON

Il a retracé les grandes évolutions du monde agricole depuis 1981, à l’époque une exploitation laitière produisait en moyenne 88 000 1 de lait, bien loin des 530 000 1 d’aujourd’hui. Entre 1981 et 2016, la ferme Haute-Marne a à peu près maintenu sa production animale, mais a augmenté sa production végétale de près d’un tiers avec deux fois moins d’UTA, l’équivalent d’une exploitation. Au niveau syndical, les années 80 ont vu la création des quotas laitiers et la mise en place des jachères volontaires. Puis il y a eu le contentieux OMC (panel oléagineux) et le programme de pré-retraite dans les années 90. La décennie suivante s’ouvre sur le découplage des aides et la conditionnalité. Plus récemment, les évolutions portent sur la convergence et le paiement vert, ainsi que le renforcement du 2ème pilier.

 

Pendant 36 ans, Jean-Louis a connu 10 Présidents de FDSEA, 18 Préfets et a vu passer 16 Ministres de l’Agriculture. Après plus de 1 000 FD Infos et plus de 900 journaux, Jean-Louis prend une retraite bien méritée où il aura tout le temps de s’adonner à ses nombreux loisirs comme l’ULM ou le vélo et profiter de sa famille, notamment de ses petits enfants.

 

Thibaut MORILLON devient Rédacteur en chef de l’Avenir Agricole, toujours accompagné par les Secrétaires de Rédaction Martine FORMET et Astrid AUBRY. Une partie du personnel de la FDSEA est mobilisée pour soutenir l’équipe du journal : Frédéric Van WESTEINDE en tant que Directeur Administratif, Valérie Lavey pour les Ressources Humaines et Anne MONGIN pour le Service Comptabilité et la gestion des abonnements.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui