L'Avenir Agricole et Rural 15 janvier 2015 à 08h00 | Par E.D.

Je reçois et aussitôt je vote avec la lettre T ou en ligne !

Depuis le 12 janvier et jusqu’au 27 janvier, tous les adhérents MSA sont appelés à élire leurs délégués cantonaux. Pour la première fois ils peuvent le faire en ligne en plus du vote par correspondance. Une grande première, dont les responsables de la MSA Sud Champagne espèrent qu’elle participera à l’accroissement du taux de participation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Antonio Perreira, vice-président du collège Sud Champagne pour le collège salarié, Eric Petit, président et Lionel Iger, encouragent les ressortissants MSA à voter.
Antonio Perreira, vice-président du collège Sud Champagne pour le collège salarié, Eric Petit, président et Lionel Iger, encouragent les ressortissants MSA à voter. - © E.D.

«Je reçois, je vote !» Pour Eric Petit, président de la MSA Sud Champagne, le mot d’ordre est clair. Après la réception de son matériel de vote puis l’ouverture du scrutin le 12 janvier, chaque adhérent de la MSA n’a qu’un geste à faire. Il précise : « C’est simple chaque électeur  choisit son mode de vote, soit en ligne sur le site Internet dédié, soit par correspondance, et en quelques clics ou une enveloppe l’affaire est réglée. Pas besoin d’attendre, tout est fait pour faciliter le vote. Chaque électeur a reçu une note explicative et tous les documents de vote nécessaires, que ce soit pour le vote par correspondance, avec l’enveloppe T pré-affranchie, ou que ce soit pour le vote en ligne sur le site dédié et sécurisé, où l’électeur est constamment accompagné pour procéder au vote. S’il hésite il y a même un site Internet, www.electionsmsa2015.fr qui lui permettra de trouver toute information nécessaire. Et puis nous sommes restés sur la même configuration territoriale qui privilégie la proximité des élus, c’est-à-dire les cantons actuels, qui ont été parfois fusionnés pour représenter des bassins de vie et parvenir à un minimum de votants, à savoir 50 pour le collège des exploitants et 10 pour le collège employeurs. Tout est donc réuni pour favoriser un taux de participation élevé, qui caractérise déjà nos élections professionnelles. En 2010, nous avions enregistré le score appréciable de 49,77% de taux de participation pour la Haute-Marne et 40,01% sur l’Aube, alors que la moyenne nationale s’était située à 38%. Nous espérons donc que l’ajout du vote en ligne par rapport aux élections de 2010 nous fera franchir les 50%. » Eric Petit ne manque pas non plus de mentionner que les élections MSA présentent le taux de participation le plus élevé de tous les scrutins professionnels.

Le vote en quelques points

Chaque électeur a reçu début janvier un courrier de la MSA détaillant les modalités de vote, les candidatures, les déclarations de foi des candidats se présentant pour son collège, les bulletins de vote, l’enveloppe de vote, la lettre T pré-affranchie et. Celles-ci présentent deux possibilités, qui sont à effectuer du 12 au 27 janvier.

La  première traditionnelle, par courrier postal, demande simplement de prendre le bulletin de vote correspondant à son choix, de le glisser dans l’enveloppe prévue à cet effet puis de mettre cette dernière dans l’enveloppe T pré-affranchie à déposer dans une boîte postale.

La seconde, la grande nouveauté, se fait par internet sur le site dédié, www.jevoteenligne.com/msa2015. Celle-ci se fait en trois étapes sécurisées : identification (donnée avec le courrier), choix du vote et confirmation par code confidentiel.

En cas de double vote (par courrier et par internet) c’est le vote en ligne qui sera retenu.

Le dépouillement des résultats aura lieu le 3 février 2015.

Les résultats seront mis en ligne sur le site :

www.electionsmsa2015.fr


Les candidats en Haute-Marne

1er collège : 30 circonscriptions ; 113 candidats sur 29 listes regroupées FDSEA-JA et 2 individuels ( une circonscription sans candidat)

2ème collège : 29 circonscriptions ; 47 listes, dont 26 CFDT (alliance avec UNSA), 13 CGT et 3 CGC (3 circonscriptions sans candidat)

3ème collège : 19 circonscriptions ; 30 candidats sur 19 listes regroupées FDSEA-JA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui