L'Avenir Agricole et Rural 13 octobre 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

JE CONNAIS LES PERFORMANCES RÉELLES DE MON TRACTEUR… J'ÉCONOMISE DU CARBURANT

La conjoncture actuelle sur les prix du GNR pourrait nous faire oublier que l’énergie la moins chère est toujours celle que l’on ne consomme pas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après plusieurs mois de baisse, le prix du carburant est reparti à la hausse et nous rappelle que les charges liées à la consommation de GNR pèsent sur des marges réduites dans un contexte économique plus que médiocre.

N’oublions jamais que l’énergie la moins chère est toujours celle que l’on ne consomme pas.

 

Si la stratégie d’équipement de l’exploitation est la base d’une optimisation des charges, encore faut-il pouvoir s’assurer que l’on tire le meilleur parti des tracteurs de la ferme.

Un moteur bien réglé. Une conduite optimisée.

La Fédération Régionale CUMA Bourgogne travaille depuis 2006 sur ce point ; elle possède un Banc d’Essai Moteur et passe plus de 300 tracteurs par an dans le tout le quart Nord-Est de la France. Cette méthode a prouvé son efficacité.

 

Des résultats concrets (chiffres FRCUMA Bourgogne) :

1.5 l/h c’est le gain de consommation constaté par l’utilisation d’un régime moteur économique.

50 % des tracteurs ont un débit de pompe d’injection ne correspondant pas aux réglages du constructeur.

Le banc d’essai moteur permet de mesurer, sur chaque tracteur et pour toute la gamme de régime : le couple fourni par le moteur à la prise force et le débit d’injection.

Ces mesures permettent le calcul de la puissance (puissance nominale et maximale), la consommation spécifique (efficacité du moteur), les zones de conduite économique, la réserve de couple.

Le conseil d’un spécialiste

Le passage au banc est réalisé par le conseiller en machinisme de la FRCUMA Bourgogne, Fabrice MAITROT. Celui-ci détaille en direct à l’agriculteur toutes les étapes du diagnostic, en commente les résultats sur le vif et fournit un rapport détaillé personnalisé à chaque agriculteur.

 

 

 

Inscrivez-vous auprès de :

Bertrand DUFRESNOY

Chambre d’Agriculture,

06 23 70 33 23

bdufresnoy@haute-marne.chambagri.fr

Eric AUBRY

Animateur de la FDCUMA 52,

06 70 39 04 53

fdcuma52@orange.fr

D

ans le cadre du développement économique Meuse Haute-Marne, EDF a choisi, en partenariat avec la chambre d’agriculture, de mettre en place un dispositif de soutien financier en direction des agriculteurs. Il s’agit de les aider à réaliser le passage de leurs tracteurs au banc d’essai moteur. Cette démarche s’inscrit dans l’accompagnement liée au laboratoire de Bure-Saudron et au projet CIGEO.

Ce soutien est destiné en priorité,mais pas uniquement, aux agriculteurs de la zone de proximité (pour la Haute Marne il s’agit de l’arrondissement de Saint Dizier et de l’ancien canton de Saint-Blin).

Grâce à ce soutien, la Chambre d’Agriculture et la FDCUMA de Haute-Marne organisent des sessions de passage des tracteurs au banc d’essai.

A titre exceptionnel, pour le lancement de cette opération, 11 journées gratuites (inscription obligatoire) sont organisées à l’automne 2016 :

Du 24 au 25 oct 2016 : Secteur Wassy, Poissons

Du 09 au 10 nov 2016 : Secteur Joinville, Doulaincourt

Du 08 au 13 dec 2016 : Secteur Montier, Doulevant, Colombey les 2 Eglises

Du 21 au 23 dec 2016 : Secteur Chaumont, Nogent, Langres

 

La localisation exacte sera déterminée en fonction des inscriptions pour minimiser les trajets de chacun. Attention, du fait de la gratuité, le nombre de tracteur qu’il est possible d’inscrire est limité à 3 par exploitation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui