L'Avenir Agricole et Rural 10 août 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

JA52 : La Fête de l’Agriculture approche à grand pas

dimanche 4 septembre se tiendra, à Perrusse, la 63ème Fête de l’Agriculture organisée par J’Action Haute-Marne et les Jeunes Agriculteurs de Clefmont-Val de Meuse. Une journée de rassemblement du monde agricole et du grand public, sur fond de crise majeure pour le secteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 52

3semaines. C’est le temps qu’il reste avant la prochaine Fête de l’Agriculture. Cette année, J’Action Haute-Marne et les JA ont choisi de mettre le cap sur Perrusse, commune voisine de Clefmont.

Le souvenir douloureux d’une édition 2 015 perturbée par le mauvais temps aurait pu les effrayer. Mais les JA de Clefmont-Val de Meuse ont accepté le passage de témoin. La Fête fait donc son retour dans ce canton, neuf ans après celle organisée à Montigny-le-Roi.

A la tête du comité d’organisation, Anthony BARBIER, installé à Ravennefontaines et membre du bureau de JA Haute-Marne depuis février dernier. Pour le suppléer dans cette tâche, Anthony peut compter sur le soutien de la dizaine de JA que compte son canton. « Une petite équipe certes, mais la motivation est au rendez-vous ! ». Et comme dit un fameux proverbe, à cœur vaillant rien d’impossible !

 

Si la Fête de l’Agriculture 2 016 se tient le 4 septembre prochain, elle a en réalité démarré à l’automne dernier. L’équipe a, comme chaque année, dû chercher des partenaires, des animations, mais aussi tout le matériel nécessaire à l’organisation de cet événement. « Nous sommes sur le pont depuis de longs mois déjà, mais le plus dur reste à faire ! », confie Anthony BARBIER. Il faudra en effet près d’une semaine aux organisateurs pour préparer le site. « Si des volontaires veulent venir nous prêter main-forte, ils sont bien sûr les bienvenus », tient-il à ajouter.

Un jour de fête malgré la crise

Cette 63ème édition se déroulera, une fois encore, dans un contexte agricole ô combien difficile, entre une crise de l’élevage qui s’éternise et des moissons 2 016 catastrophiques. Le constat n’était pas plus glorieux l’an passé, la faute à une sécheresse qui aura duré plusieurs mois… jusqu’au jour de la Fête, malheureusement !

 

Ces dernières semaines, le terme « Fête » a fait l’objet de nombreuses discussions au sein du comité. « Doit-on vraiment parler de fête dans un contexte comme celui-là ? Un défilé de cercueils aurait peut-être mieux reflété notre état d’esprit et la situation dans laquelle nous sommes », affirme un exploitant du canton. « Malgré tout, la Fête de l’Agriculture est un rendez-vous important pour le secteur agricole, et c’est aussi une très belle vitrine pour le grand public. Nous sommes tous d’accord pour dire que cet événement doit perdurer dans le département. »

 

Des animations pour petits et grands

Concernant les animations, le comité a tenu à maintenir les activités qui ont fait le succès de cet événement au fil des ans.

Le public pourra donc retrouver la course de moissonneuses-batteuses, plus connue sous le nom de Moiss Batt Cross, l’élection de Miss des Champs, les Jeux Intercantons et bien sûr le traditionnel concours de labour. A ce titre, les organisateurs rappellent qu’ils recherchent toujours des candidats pour cette épreuve, ainsi que pour l’élection de Miss des Champs. Pour toute information et/ou inscription, il convient de contacter l’équipe administrative au 03 25 35 03 82 ou d’adresser un email à l’adresse : jaction.hautemarne@gmail.com

 

Les passionnés de machinisme agricole pourront venir admirer des tracteurs et matériel anciens, exposés par un collectionneur local. Côté nouveauté cette année, les organisateurs souhaitent proposer des démonstrations de chiens de troupeaux, et ainsi dévoiler une autre facette du métier d’agriculteur. Comme chaque année, des producteurs locaux viendront faire découvrir leurs produits sur le marché du terroir. Une cinquantaine d’entreprises agricoles, para-agricoles et même tout public ont déjà confirmé leur présence. A noter que les inscriptions restent ouvertes jusqu’au vendredi 26/08. Enfin, les plus jeunes ne seront pas oubliés, puisqu’un espace enfant leur sera dédié.

 

 

Il ne reste désormais plus qu’à croiser les doigts pour que la météo se montre plus clémente que l’an passé.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui