L'Avenir Agricole et Rural 08 janvier 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

"J'AIME" L'ÉQUIPE DU LYCÉE AGRICOLE DE CHOIGNES

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’Équipe de Choignes qui participera au Trophée National des Lycées Agricoles.
L’Équipe de Choignes qui participera au Trophée National des Lycées Agricoles. - © ESTELLE DAUPHIN

Maxime, Suzanne, Aline et Ophélie sont étudiants en BTS Production Animale du lycée agricole de Choignes. Ils participent au Trophée National des Lycées Agricoles 2015, qui aura lieu au salon de l’agriculture. Cette action a lieu dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC).

L’équipe doit entre autres tenir un blog dont la fréquentation fera partie des critères d’’évaluation finale. Le compte à rebours est lancé, il a déjà dépassé les 7 000 visites.

Du 23 février au 1er mars, les étudiants devront se relayer sur le stand auprès de Gauloise, une limousine en première lactation suitée de son génisson Jaelle, afin d’accueillir le public. Cette vache n’a participé qu’au salon Agrimax, décrochant une place de première de section. Elle demande donc encore de la préparation.

La présentation de l’animal devra se faire en langue étrangère. C’est Aline, d’origine alsacienne, qui assurera le show en allemand.

« On a choisi Gauloise car un veau attire toujours du public », explique Maxime, habitué des concours. Il a en effet été lauréat des Ovinpiades l’an passé et a participé à l’épreuve nationale.

Il y aura également une épreuve de contention bovine. Un élève du groupe sera tiré au sort et devra faire marcher et poser un licol sur l’animal d’un autre lycée.

Enfin, l’équipe doit réfléchir au thème « Produire autrement » à travers la création d’une affiche. Ils ont choisi d’aborder le sujet de la complémentarité entre ovins et bovins sur l’exploitation, notamment au niveau de la lutte contre le parasitisme.

2 015 sera l’année du salon pour le lycée agricole de Choignes puisqu’une équipe du lycée participera aux Ovinpiades nationales, une équipe au Trophée National des Lycées Agricoles (tnla) et quelques élèves participeront aux épreuves de pointage.

Pour encourager l’équipage haut-marnais, rendez-vous régulièrement sur leur blog pour suivre leurs aventures à l’adresse suivante : http://tnla-2015-4choignardsausalon.blogspot.fr/

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2466 | octobre 2017

Dernier numéro
N° 2466 | octobre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui