L'Avenir Agricole et Rural 30 janvier 2020 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

INTERVIEW - LES FORESTIERS SONT SOLIDAIRES AVEC LES AGRICULTEURS

Jacques DOYON est membre de la Chambre d'agriculture dans le collège Administrateurs du CRPF. Co-gérant du Groupement forestier du Moulin à Vouécourt, il est également président du Groufor depuis 3 ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jacques DOYON est soucieux de l'état sanitaire de la forêt.
Jacques DOYON est soucieux de l'état sanitaire de la forêt. - © T MORILLON

Comment est organisée la forêt privée en Haute-Marne ? Quels sont les rôles respectifs des organismes comme CPF, Groufor et Fransylva ?
Jacques DOYON : 40 % du département est boisé et la forêt privée en représente un tiers. Le Groufor 52 (Groupement de productivité et de développement forestier) est un syndicat des propriétaires forestiers. Dirigé par un expert forestier, il représente 2200 ha pour 23 adhérents. Il y a 10 ans il s'est séparé en deux, donnant naissance au CPF 52 (Coopérateurs producteurs forestiers). Certains propriétaires n'ont pas voulu adhérer au système coopératif et sont restés au Groufor, principalement des propriétaires de grosses forêts. Les deux organismes font de la gestion forestière, des travaux sylvicoles, de l'exploitation forestière et de la création de routes forestières. Il y a une bonne synergie entre les deux organismes, par exemple le CPF aide le Groufor à réaliser les inventaires. Fransylva 52 (Fédération des Forestiers Privés) est un syndicat qui représente et défend les propriétaires forestiers et la forêt privée auprès des pouvoirs publics. Il est l'initiateur de notre vente groupée. Tous les syndicats forestiers et les organismes de la coopération sont regroupés au sein de l'UFGE (Union forestière du Grand Est). Au niveau régional nous sommes regroupés au sein de Fibois Grand Est, véritable interlocuteur avec l'État. Il regroupe la filière bois Grand Est, amont et aval.

Groufor, CPF et Fransylva organisent des ventes de bois sur pied, à l'automne pour le gros bois et au printemps pour les résineux et le bois de trituration. Cette vente commune a lieu à Semoutiers et attire beaucoup de propriétaires et d'entreprises. A Dijon se trouve le service forestier de la Caisse des Dépôts et consignation qui a aussi des techniciens qui gèrent les forêts. Il fait des ventes, mais pas en Haute-Marne. Nous avons également Rousselin-Gourmain, un important cabinet d'experts forestiers à Chamarandes qui fait une vente de son côté.

Le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) est un établissement public qui est géré par les forestiers privés. Il a un rôle technique, c'est lui qui instruit les plans de gestion pour toute forêt d'au moins 25ha, aussi bien pour des experts privés, des coopératives ou le service forestier de la Caisse des Dépôts. Il s'occupe également de la santé des forêts et de la chasse. En tant qu'élu de la Chambre d'agriculture, je participe à des commissions : la chasse, l'orientation agricole, l'installation. Et réciproquement, des membres de la Chambre d'agriculture participent aux réunions forestières. Les forestiers sont solidaires avec les agriculteurs.

L'État est présent dans une structure appelée SERFOB Grand Est (Service de la forêt et du bois) qui dépend de la DRAAF régionale. Il y a bien sûr l'ONF que nous retrouvons dans différentes commissions et avec lequel nous avons de très bons rapports

 

 

Suite de l'article dans notre numéro de cette semaine en page 03

Bonne lecture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2618 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2618 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui