L'Avenir Agricole et Rural 12 décembre 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Intercultures : les brebis aiment un peu, beaucoup....

Parmi le large panel d'espèces semées en intercultures, certaines sont mieux adaptées que d'autres au pâturage des brebis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les racines des raves sont entièrement consommées.
Les racines des raves sont entièrement consommées. - © CIIRPO

C'est le cas par exemple des graminées telles que l'avoine rude (appelée également brésilienne), du RGI, du seigle ou du moha. Parmi les crucifères, le colza, les navettes, les raves et les radis sont bien consommés par les brebis (et les agneaux) et ne posent aucun problème sanitaire particulier. Par contre, les moutardes sont toxiques à grande dose du fait de la teneur plus importante en glucosinolates.

Funegrec et niger

Dans la famille des légumineuses, les trèfles d'Alexandrie et Incarnat sont particulièrement utilisés et ne posent aucun problème au pâturage car ils ne sont pas acidogènes. Du fait de son amertume, la féverole a rarement la préférence des brebis mais elle finit tout de même par être consommée. La lentille et le pois sont d'avantage appréciés. Le fenugrec ne présente pas de contre-indications contrairement à la gesse et à la vesce velue dont les graines sont toxiques. Par ailleurs, la phacélie présente l'inconvénient d'être peu appétente. Le niger et le tournesol peuvent être intégrés aux mélanges sans risque. Enfin, le sarrasin peut induire des problèmes de sensibilisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2607 | juillet 2020

Dernier numéro
N° 2607 | juillet 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui