L'Avenir Agricole et Rural 07 avril 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

INSTALLATION : Tout savoir sur l’installation

Les JEUNES AGRICULTEURS ont organisé le FORUM INSTALLATION le mercredi 30 mars au Pôle d’Enseignement Agricole Edgard Pisani à CHOIGNES afin que futurs installés et futurs salariés agricoles puissent rencontrer les OPA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le FORUM INSTALLATION a accueilli plus de 100 participants.
Le FORUM INSTALLATION a accueilli plus de 100 participants. - © JA 52

Sous l’impulsion de la commission installation, les JA organisent tout au long de l’année des actions en faveur des porteurs de projets agricoles. Le principal objectif est de créer des liens avec l’ensemble des acteurs du dispositif installation afin de les orienter dans les démarches qu’ils devront effectuer. Ainsi, 19 organismes ont fait le déplacement afin de répondre à toutes les questions sur les différents projets : PAI, Chambre d’agriculture, SAFER, Service de Remplacement, FDCUMA, GDS, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Groupama, Cerfrance SUD CHAMPAGNE, MSA, COBEVIM, VIVESCIA, EMC2, EMC2 Elevage, SEPAC, Sodiaal, Laboratoire Départemental d’Analyses Vétérinaires et Alimentaires, Conseil Départemental et Conseil Régional.

 

Tout au long du FORUM, des JA ont accompagné les participants et deux jeunes installés ont témoigné de leur récente installation. Ils ont ainsi pu attirer l’attention sur le fait qu’il était important d’être acteur de son projet, d’anticiper les démarches et de se faire accompagner (un accompagnement technique, économique, financier et humain est indispensable).

Une installation ne peut être réalisée en quelques semaines : le projet doit être mûri et abouti. Il a été rappelé la réussite de 95 % des projets où le candidat a bénéficié du dispositif d’accompagnement national.

Les nombreux retours positifs de la part des participants ferons renouveler cet évènement !

NOUVEAUTE : Le contrat de couverture sociale pour l’installation en agriculture est désormais disponible. Les porteurs de projets inscrits dans le dispositif installation pourront bénéficier de ce contrat d’une durée d’un an (renouvelable une fois si les actions prévues dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé n’ont pas été réalisées). Ce contrat prend fin lorsque le Préfet a validé le PPP.

Proposition de réforme en cours :

JA travaille actuellement sur la réforme des prêts bonifiés. Sous l’effet croisé de taux de marché très bas depuis plusieurs années et de la restriction des durées de bonification dans l’application de la dernière PAC, les prêts bonifiés sont devenus très peu attractifs pour les jeunes, en particulier en zone de plaine.

Ainsi, la subvention équivalente des prêts bonifiés pourrait être transférée sur la dotation jeune agriculteur, sous forme de modulation nationale. Le montant de cette modulation pourrait varier en fonction de l’effort de reprise et de modernisation nécessaire pour chaque installation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui