L'Avenir Agricole et Rural 24 mai 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

INNOVATION - Relever le défi de l'innovation végétale

Le pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources lançait le mois dernier en Haute-Marne son programme « Innovation Végétale » : une prospection des entreprises sur le terrain par des acteurs locaux, pour les sensibiliser aux possibilités très variées de valorisation des agro-ressources.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Déjà deux ans d’existence pour le pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources » de Champagne-Ardenne Picardie, dont la mission principale est de monter des projets de « recherche et développement » dans le domaine des agro-ressources.

Pour accélérer le développement de projets dans les entreprises, le pôle lance le « Programme bi-Régional Innovation Végétale ». Ce programme est décliné dans chacun des départements ; la première réunion a eu lieu en Haute-Marne le 18 avril à Nogent où le pôle technologique de Haute-Champagne accueillait les participants.

Promouvoir les agro-ressources dans les entreprises

L’objectif du programme est simple mais vaste : sensibiliser et impliquer les entreprises de tous les secteurs d’activités sur les possibilités de valoriser les agro-ressources. Les PME sont particulièrement visées, car peu touchées via les actions du pôle jusqu’à maintenant. En Haute-Marne le premier plan de prospection s’adresse dans un premier temps, à environ 50 entreprises.
Utiliser de nouveaux matériaux biodégradables, faire des économies d’énergie et devenir producteur de sa propre chaleur et électricité, valoriser ses déchets agricoles et agroalimentaires… autant de possibilités de diversifier son activité ou de la rendre plus performante.

Des prospecteurs et un outil : le kit Innovation Végétale

Le programme est financé par la DRIRE et les Conseils Régionaux de Picardie et Champagne-Ardenne, en s’appuyant localement sur les Réseaux de Développement Technologique (Champagne-Ardenne Technologie dans la région) et sur les Chambres de Commerce et d’Industrie. Néanmoins, la prospection des entreprises nécessite d’autres bonnes volontés. L’interprofession forêt bois régionale « Valeur Bois » ainsi que la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne dans le cadre de la mission Bioénergies, entre autres, ont répondu présents.

Les prospecteurs ont à leur disposition un outil complet : le kit « Innovation Végétale ». Il décrit les nombreuses possibilités et exemples concrets de valorisation des agro-ressources, ainsi que les aides offertes aux entreprises.

Un dispositif d’aide à l’émergence de projets innovants a en effet vu le jour. Cette aide est destinée aux entreprises cherchant des pistes concrètes de développement en exploitant le végétal. L’aide permettra de les accompagner, grâce notamment à un diagnostic stratégique et une aide à la réflexion.
 
Les prospecteurs sont également à la disposition des entreprises recherchant des renseignements. Dans le domaine agricole, la mission Bioénergies vous informe et accompagne vos projets de chaufferie bois ou biomasse, de biogaz ou tout autre projet innovant…

Contact : Christelle Boiget
– Chambre d'Agriculture –
03 25 35 00 60.

CONTACT
Pour plus d’informations sur le programme
«Innovation Végétale», les personnes à contacter sont Delphine Christian,
basée à EUROPOL’ AGRO chargée de l’animation du programme
(tél. 03 26 91 39 44)
ou Jacky Vandeputte de l’Association IAR
(tél. 03 23 23 97 51)..

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui