L'Avenir Agricole et Rural 25 octobre 2012 à 11h43 | Par L'Avenir Agricole et Rural

INFO SANITAIRE - GDS 52, FORMATIONS A DESTINATION DES ÉLEVEURS BOVINS

Depuis plusieurs années, le GDS de la Haute Marne en partenariat avec votre Vétérinaire vous propose une panoplie de formations afin d’acquérir des réflexes simples pour mieux prévenir, guérir et maîtriser vos coûts de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les objectifs de la formation

L’éleveur de bovins traite aujourd’hui lui-même 7 animaux malades sur 10. Pour ce travail, il n’a pas reçu de formation spécifique et les « habitudes » sont souvent mauvaises conseillères, ce qui peut parfois entrainer un mauvais choix de prévention ou de traitement. Pour répondre à ce besoin, votre GDS, en relation avec les vétérinaires volontaires, vous propose un cycle de formation destiné à renforcer vos capacités dans votre rôle d’infirmier de vos bovins.

L’objectif principal est de faire adopter durablement par chaque éleveur, acteur de sa formation, une démarche méthodique et systématique d’observation, de prévention et d’intervention.

Chaque module se décline en journée de formation, moitié en salle, moitié en ferme.

 

Ces formations vous intéressent…..

Contacter votre vétérinaire ou le GDS au 03-25-35-03-83

L’intérêt d’apprendre….

Ces formations sont financées en partie dans le cadre de VIVEA. Mais il reste un solde pour l’éleveur à déterminer en fonction du nombre de stagiaire (de 60 à 80 Euros) et les repas.

 

Module 1 : Examen du bovin malade par l’éleveur

Les éleveurs, accompagnés par leur vétérinaire, examinent eux-mêmes un bovin en réalisant les gestes indispensables (prise de température, examen des bouses, du vagin, de la mamelle, des flancs). Ils apprennent ainsi à recueillir l’ensemble des symptômes indispensables pour faire une bonne analyse de la situation et s’orienter vers telle ou telle maladie.

 

Module 2 : Les diarrhées des veaux

La matinée se déroule dans une nurserie. L’examen d’un veau est abordé pratiquement comme pour l’examen d’un bovin malade (flanc, température, bouses…), utilisation du colostrum (quantité, qualité….)

L’après midi, une approche plus théorique permet d’apprendre les différentes origines des diarrhées des veaux et les clefs pour faire de la prévention.

 

Module 3 : Les troubles de la reproduction

Une journée de formation de base pour apprendre à identifier les diverses raisons et origines des troubles de reproduction, de l’alimentation aux agents pathogènes responsables.

•Anatomie, cycle, rôle des hormones, examen des animaux, examen de l’appareil génital

•Echec en reproduction bovine : causes et origines

•Examen pratique des bilans

 

Questions pratiques

 

Le vétérinaire et /ou le GDS choisit une exploitation support pour réaliser le stage.

Les inscriptions se font auprès de votre vétérinaire ou auprès du GDS au 03-25-35-03-83.

L’éleveur participe financièrement  au stage.

La formation débute vers 9h30 chez l’éleveur pour les modules 1 et 2.

Pour le module 3 la formation s’effectuera en salle et débutera vers 9h30 .

 

Date de formation : premier semestre 2013: il faut s’inscrire dés à présent afin de répondre aux exigences du VIVEA, n’attendez pas le dernier moment. Nous communiquerons les dates précises le plus rapidement possible.

Pour les vétérinaires, qui souhaitent réaliser des formations en partenariat avec le GDS, peuvent nous contacter afin de prévoir et inscrire ces formations dans le cadre du VIVEA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui