L'Avenir Agricole et Rural 26 octobre 2009 à 08h27 | Par JL BLONDEL

INFO PAC - 70 % des aides payées à plus de 95 %

Comme le Ministre l’avait annoncé depuis plusieurs semaines, les aides PAC ont été payées par anticipation à 70 % le 16 octobre. Près de 60 millions d’Euros ont ainsi été versés en fin de semaine dernière à plus de 95 % des agriculteurs Haut-Marnais.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

À la demande de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, l’Agence de services et de paiement (ASP) procède au versement anticipé d’une avance de 70 % des aides communautaires conformément aux dispositions réglementaires européennes.

Dans ce cadre, les agriculteurs percevront :

- Le 16 octobre, une avance de 70% sur les aides végétales et animales du premier pilier pour un montant de plus de 4,7 milliards ? répartis entre : aides surface couplées et découplées (4,41 milliards ?) et primes bovines et ovines (310 millions ?).

- Le 19 octobre, une avance complémentaire pour les aides surface de 310 millions ?.
Au total, ce sont plus de 350 000 bénéficiaires qui percevront sur leurs comptes, dans les tout prochains jours, une grande partie des aides européennes de la politique agricole commune (PAC), soit un mois et demi plus tôt que les années précédentes.
L’intégralité des aides végétales des agriculteurs qui n’ont pu, pour des raisons réglementaires, percevoir l’avance au 16 ou au 19 octobre, ainsi que le solde pour tous les bénéficiaires qui auront perçu une avance, seront versés, comme les années antérieures, à compter du 1er décembre.
Par ailleurs, des paiements d’avance de la prime au maintien du troupeau des vaches allaitantes (PMTVA) se poursuivront tous les quinze jours, pour les dossiers dont la période de détention obligatoire des animaux sera achevée.
Dans le même temps, l’ASP a mis en paiement le solde des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN) pour les premiers départements ayant terminé leurs contrôles sur place, ce qui porte à plus de 400 millions ? le montant des ICHN payé depuis le 15 septembre. Les paiements se poursuivront chaque semaine pour les autres départements.
Enfin, les acomptes de la prime herbagère agri-environnementale (PHAE) ont été payés pour plus de 26 000 bénéficiaires et 83 millions ?, soit 12% de bénéficiaires supplémentaires par rapport au 15 octobre 2008.
Un calendrier de versement aussi avancé dans l’année est sans précédent. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif réalisé par les services déconcentrés du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (DDAF/DDEA) pour l’instruction des dossiers et de l’ASP qui  assure le paiement et le contrôle des aides du premier et du second piliers de la PAC.

1 843 dossiers sur 1 921 demandes en Haute-Marne

Le 19 octobre, l’ASP avait réglé plus de 55 millions d’Euros pour 1 843 dossiers “surface” sur 1 921 demandes déposées. Les 70 dossiers en attente concernent souvent des dossiers en cours de contrôle mais il peut aussi s’agir de simples anomalies sans gravité. Les agriculteurs concernés sont invités à contacter la DDEA.
Tél : 03.25.30.79.46 ou 38 ou 48.

108 dossiers PMTVA pour un montant de 1,4 millions d’Euros ont aussi fait l’objet d’un acompte, ainsi que 909 dossiers PAB, 206 dossiers PB, 387 dossiers ICHN et 82 dossiers PHAE.
Les dossiers PHAE sous contrôle ou cumulant une MAE territoriale n’ont pas encore été traités.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui