L'Avenir Agricole et Rural 14 janvier 2021 a 10h00 | Par Chambre d'agriculture

HVE, la certification environnementale valorisant les agriculteurs et leurs pratiques

Haute Valeur Environnementale : fortement développée dans le milieu viticole, cette certification gagne du terrain dans les exploitations de polyculture - élevage.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

HVE, 3 lettres... mais qu'est-ce qu'on entend par Haute Valeur Environnementale ?
Il s'agit d'une certification environnementale accessible à toutes les exploitations agricoles et qui est progressive. Il existe 3 niveaux de certification et le niveau 3 est celui que l'on qualifie de Haute Valeur Environnementale.

Quels sont les attentes par niveau de certification ?
Le niveau 1 correspond au respect des règles de la conditionnalité BCAE [Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales] de la PAC ; il est évalué par un autodiagnostic et un contrôle documentaire ; les organismes agréés Système de Conseil Agricole peuvent réaliser cette évaluation de niveau 1.

Le niveau 2 correspond au respect d'un référentiel de 16 exigences efficientes pour l'environnement ; il s'agit d'une obligation de moyen qui est évaluée par un organisme certificateur externe.

Et pourquoi se faire certifier HVE ?
Il s'agit tout d'abord d'une démarche volontaire pour les exploitants agricoles qui souhaitent faire reconnaître leurs bonnes pratiques sur l'environnement.

Aujourd'hui, certaines filières valorisent le « HVE » dans des cahiers des charges spécifiques qui peuvent ouvrir à une rémunération supplémentaire.
La connaissance du logo par le grand public peut aussi être un atout pour la vente en circuits courts ou sur l'exploitation.

A partir de 2021, avec la mise en oeuvre de la séparation vente - conseil, la certification HVE permettra d'être exemptée d'une nouvelle obligation réglementaire : la réalisation de Conseils Stratégiques Phytosanitaires (CSP) pour le renouvellement du Certiphyto.
Et demain, dans le cadre de la nouvelle PAC, HVE et éco-schemes seront certainement liés.

Passer par la formation pour les premiers pas

La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement.

DATES DE FORMATION :

-> 21 janvier 2021 matin, à Bar Sur Seine

-> Des sessions possibles en mars 2021 en Haute-Marne
Formation sur 1,5 jours avec 2 h à distance

Inscription auprès du service formation :
03 25 35 03 16- formation10-52@grandest.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous