L'Avenir Agricole et Rural 30 novembre 2006 à 00h00 | Par F.Thevenin

HAUTE-MARNE - MSA 52 : BIEN VIEILLIR

Comme chaque année, les retraités agricoles de Haute-Marne se sont réunis sous la houlette de la MSA. Evocation des voyages de 2006, informations pratiques, repas étaient au programme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avant d’évoquer les voyages effectués en 2006, face à 350 personnes, Christian Lebègue, sous directeur MSA, a évoqué une action de prévention intitulée « bien vieillir ». Les objectifs de cette action sont de donner à chaque participant les moyens et l’envie de s’informer sur les clés du « Bien vieillir » et apprendre à mieux gérer sa santé mais aussi de situer ses comportements actuels en matière de santé et acquérir de nouveaux réflexes utiles au quotidien pour une hygiène de vie plus favorable à sa santé.
Cette initiative prise par la MSA est conduite avec tous les acteurs d’animation du milieu rural. Côté public, elle est ouverte à toute personne de plus de 50 ans, quel que soit son régime de protection sociale.

6 ateliers

Cette action prend deux formes :

- la conférence débat. Animée par une équipe de professionnels de santé de la MSA, elle permet de sensibiliser les personnes aux éléments clés du « Bien Vieillir ». Un agenda santé est remis gratuitement au terme de cette conférence et le cycle des ateliers y est présenté.
- les ateliers. Ils sont au nombre de 6 et ont pour thème : « Bien dans son corps, bien dans sa tête », « Pas de retraite pour la fourchette », « Les 5 sens en éveil, gardez l’équilibre », « Faites de vieux os », « Dormir quand on n’a plus 20 ans » et « Le médicament, un produit pas comme les autres ».

Ces séances sont animées par des personnes certifiées, toutes formées à la méthode, et s’appuient sur des documents audiovisuels spécialement conçus et dont le contenu a été validé par un expert professeur de gériatrie.

Chaque atelier a pour objectif de situer ses comportements actuels et d’acquérir de nouveaux réflexes pour rester en bonne santé au quotidien. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’assister à la conférence débat pour participer aux ateliers.

Pour ces ateliers, une inscription préalable est nécessaire au 08 10 00 52 10. Chaque participant s’engage à suivre le cycle complet.

Les voyages forment la jeunesse…
 
La Haute-Marne est le seul département à voir sa MSA proposer des voyages aux retraités agricoles. Depuis cette année et depuis le départ à la retraite d’Evelyne Mougeot, l'organisation et les réservations incombent à deux agences de voyages (trois en 2007). Un petit plus : ces voyages permettent désormais de sortir des frontières hexagonales. L’objectif du comité de pilotage des voyages est de mettre en place des programmes attrayants ; tout en préservant l’esprit MSA.

Cette année, au total, 417 personnes sont parties avec et grâce à la MSA dont 82 nouveaux soit 20 %. L’an dernier, ils étaient 368. Ces chiffres prouvent l’engouement pour ce genre de voyages et comme toujours, la satisfaction est pleine. Ils sont tous prêts à repartir pour un tour... Les qualificatifs fusent : "sensationnel, de toute beauté, formidable, somptueux". Cette année, les faits marquants paraissent être le Puy du Fou, en Vendée, la transhumance des vaches en Lozère, l’île de Burano en Italie…
Tour à tour, l’ensemble des voyages est décrypté et passé en revue. Une participante termine sa description par une chanson. Guy Douche conclut ses propos avec un sketch à la Devos.

Toutes les destinations y passent : le week-end Lorraine/Luxembourg, la croisière Hollande et ses tulipes, le circuit en Slovénie et Croatie, Peymeinade, Fournels, Saint-Pee-sur-Nivelle, Cholet, Kerfany-les-Pins et Venise.Avant la rétrospective en diapositives, les retraités agricoles ont pris connaissance, par la voix de Francine Driout, des voyages de 2007. Elle débute par le week-end traditionnel de mars ayant pour destination l’Alsace (17 et 18 mars) avec la visite guidée d’une cave de Marienheim et de la cité des potiers, à Soufflenhiem, avec le spectacle « je veux rêver » à Kirrwiller, avec le rocher de Dabo ou encore, avec la visite guidée de la maison de la mirabelle, à Rozelieures.

Les nouveautés
et les incontournables


Dans la programmation 2007, quatre destinations sont nouvelles :

- l’Andalousie, du 11 au 20 avril, avec Grenade, Malaga, Rond, Séville, Cordoue…
- la vallée du Rhin romantique, du 22 au 26 avril, en croisière de Coblence au rocher de la Loreleï…
- Noirmoutier (Vendée), du 27 juin au 4 juillet, avec la Côte de Jade, le passage du Gois, le vignoble du Muscadet, la Côte vendéenne…
- Samatan (Gers), du 1er au 8 septembre, avec Auch, le musée du foie gras, Toulouse et l’Airbus 380, Montauban…
 
D'autres voyages reviennent :

- Peymeinade, dans les Alpes-Maritimes, du 12 au 19 mai, avec Cannes, Saint-Tropez, Antibes, Saint-Paul-de-Vence, Grasse, Port-Grimaud et Monaco.
- Fournels en Lozère, du 20 au 27 mai, avec l'Aubrac, Laguiole, Saint-Flour, les loups du Gévaudan, les gorges du Tarn…
- Venise, du 3 au 8 juin, avec les îles de la lagune, les Dolomites, Murano, Burano...
- Kerfany-les-Pins dans le Finistère, du 2 au 9 septembre, avec la pointe du Raz, Concarneau, les Montagnes Noires, Lorient, Pont-Aven...

Afin d'obtenir le document de présentation des voyages et pour s'inscrire à l'un d'eux, appelez le 03 25 30 33 03 ou écrire à la MSA Voyages des retraités -BP 2030- 52 917 Chaumont Cedex 9. Priorité est donnée aux nouveaux mais parlez-en autour de vous !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui