L'Avenir Agricole et Rural 01 mars 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

HAUTE-MARNE - Les richesses de l’eau

Durant toute l’année, les différents clubs service de Chaumont mène une action commune autour de l’eau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour la première fois dans une ville et sur la volonté de l’ensemble des présidents, les clubs service de Chaumont se regroupent autour de plusieurs manifestations ayant pour thème « les richesses de l’eau ». Avec l’eau, Chaumont Champagne, Kiwanis Jeanne-Mance, Kiwanis Homme, Lion’s Donjon et le Rotary Club ont choisi un sujet fédérateur et mobilisateur qui peut intéresser le plus grand nombre. L’eau est une source de vie, une richesse de la Haute-Marne qui mérite une protection via une sensibilisation du grand public.

Quatre actions grand public

Les actions s’adressant aux grands publics ont débuté à la mi-février avec des expositions qui présente l’eau comme « l’or bleu du XXIe siècle ». Elles ont eu lieu dans différents lieux publics de Chaumont comme l’Hôtel de Ville ou la Clinique.
Deuxième action : des conférences. La première se déroulera, le 30 mars, à 20 h, au Conseil Général. Philippe Vallette, directeur général du Centre national de la mer Nausicaa, y interviendra autour du thème « l’eau et le milieu aquatique – l’évolution du milieu de vie des océans ». La seconde, au même endroit et à la même heure, se tiendra le 4 mai, en présence de Françoise Debuchy, ancienne responsable de la sécurité du Groupe Nestlé, et autour du thème « l’accès du public à l’eau et les problèmes de sécurité ». Le tout est gratuit.
Le dimanche 17 juin, la première « Fête de l’eau » aura lieu sur l’arrondissement de Chaumont pour « un moment privilégié sur les plaisirs de l’eau ». Au programme : jeux d’eau, concours de pêche, ateliers éducatifs, animations diverses et mini-conférences avec de nombreux partenaires comme les Agences de l’eau ou la Fédération de Pêche.
Pour encore davantage de convivialité et toucher toute la famille, le 15 septembre, jour de la Fête du patrimoine, un rallye sera organisé afin de découvrir des sites liés à l’eau. Plusieurs thèmes seront abordés : l’eau et l’assainissement avec la station d’épuration des tanneries et le lagunage, l’eau motrice avec les moulins et la coutellerie, l’eau et les croyances avec la fontaine Saint-Hilaire et les lavoirs, l’eau et la santé avec le thermalisme, l’eau et les loisirs avec le modélisme et les sports d’eau, l’eau et les transports avec les voies navigables et l’eau domestique avec son usage à la maison et au jardin. La journée se clôturera avec un « bal du patrimoine au moulin de la Fleuristerie ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui