L'Avenir Agricole et Rural 24 juillet 2009 à 17h59 | Par F.Thevenin

Haute-Marne - Les papillons de Haute-Marne

Habitat et Développement vient d'organiser le 30ème concours Village d'Accueil destiné à couronner le dynamisme dont font preuve certains villages haut-marnais. 22 communes ont été récompensées dont 7 nouvelles. Présentation du concours et du premier prix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Village d’acceuil

En liaison avec le Conseil Général, l'association des Maires et les Chambres Consulaires, l'association Habitat et Développement Addar Pact Haute-Marne organise le concours "Village d'Accueil" depuis 1980.
Ce concours est l'occasion de récompenser les communes et/ou villages haut-marnais de moins de 2 000 habitants disposant, au minimum, d'une structure d'hébergement et ayant accompli une oeuvre de maintien, d'aménagement ou de développement en faveur de l'accueil et du tourisme valorisant le cadre de vie et le dynamisme local.
Le jury départemental, composé de membres des Chambres consulaires, du Conseil Général, d'Habitat et Développement, de l'association des Maires, du CDTT, des Offices de Tourisme et du CAUE, a tenu compte du dynamisme dont a fait la municipalité au cours des trois dernières mais également de la participation des habitants aux actions menées dans des domaines tels que l'amélioration du cadre de vie (restauration et développement de l'habitat, conservation et mise en valeur du patrimoine, propreté, fleurissement...), l'animation (création d'équipements, développement des associations, organisation de manifestations, diffusion d'information...) et le développement des structures d'accueil (création de gîtes, de campings, de fermes-auberges...). Pour les communes de plus de 200 habitants, le jury prend également en compte l'implantation ou le maintien de services.

Les Papillons

Dans le cas d'une association de communes, les réalisations et les efforts effectués au sein de chaque village la composant sont pris en considération. Elle doit mettre en évidence les actions favorisant la coopération intercommunale. Néanmoins, un village faisant partie d'une commune groupant plusieurs villages peut présenter seul sa candidature.
Désormais, en 2009, 48 communes haut-marnaises ont le label "Village d'Accueil" et, cette année, 14 ont eu droit à leur renouvellement et 7 à une première attribution.
Nouveau : à chaque attribution ou réattribution, en fonction de la moyenne des notes générales décernée par les membres du jury, il est procédé au classement de la commune avec de 0 à 4 papillons. Ces papillons figurent au centre des panneaux, aux entrées des villages...

Orcevaux est une commune située à flanc de coteau, aux abords du Plateau de Langres et à 6 kms à l’Ouest de Longeau-Percey. Elle ne compte aujourd’hui que 115 habitants mais s’est fortement développée puisqu’il y a encore 10 ans, elle comptait 30 % de population de moins.
Cette croissance résulte d'une volonté forte du conseil municipal qui a mis en place, il y a 25 ans, une politique d’amélioration du cadre de vie. Malgré une faible capacité financière, les aménagements ont été pris en main par l’équipe municipale épaulée par de nombreux bénévoles de tout âge, développant ainsi un sentiment d’appartenance au village.
Les efforts de tous en matière de fleurissement ont permis de classer le village "3 fleurs" au concours des villages fleuris. Le petit patrimoine a particulièrement fait l’objet d’embellissements avec, par exemple, la fontaine au centre du village ou les lavoirs situés aux extrémités de la commune.
Les propriétaires privés ont rénové avec goût la plupart des maisons traditionnelles et des constructions neuves ont été également implantées à la sortie du village.
Le coeur d’Orcevaux a été aménagé pour en faire un lieu convivial et de rencontre des habitants comme des visiteurs avec des pavés et des jardinières pour définir la place centrale, la fontaine couverte présentant quelques illustrations de l’histoire locale, la salle des fêtes aménagée grâce à la participation villageoise, un préau et un hall, très ouverts et libres d’accès pour des jeux, des réceptions, des expositions ou animations sportives.
Ce lieu accueille d’ailleurs, durant les grandes vacances, un centre de loisirs sans hébergement sous la responsabilité de l’association “la Montagne”.

Vivre en harmonie

En matière d'animation et de manifestations, la commune d’Orcevaux ne démérite pas. La Fête des Cerises, manifestation bien connue localement, accueille tous les 2 ans, en juin, des groupes musicaux ainsi qu’une variété de divertissements. Les fêtes traditionnelles (14 Juillet, St Jean,…) sont toujours marquées par des animations. Une épreuve sportive de bike and run est organisée également depuis 4 ans. En septembre prochain, des saynètes conçues et animées par les habitants illustreront un ouvrage relatant l’histoire du village.
Cette année, au Moulin Busselin, des particuliers ont créé un gîte de groupe comportant 5 chambres de qualité avec table d’hôtes, bénéficiant du label Gîtes de France "4 épis", dans un site avec parc et piscine couverte, pour une capacité d’accueil de 15 personnes. Une visite des anciens outils liés à l’activité du moulin est assurée par ces propriétaires passionnés.
En matière d’activités économiques, un menuisier est installé sur la commune ainsi qu’un agriculteur. Signalons depuis 2009, l’implantation d’un parc de six éoliennes sur les communes alentours dont deux installées sur la commune d’Orcevaux.
Des projets sont aussi en réflexion : la mise en valeur des vergers locaux avec un souci de préservation mais en même temps de valorisation économique, le maintien de la qualité de l’eau.
Ainsi, à Orcevaux, les habitants y vivent en harmonie avec la nature, avec les autres. Selon un ancien installé au village depuis 57 ans : "tout le monde s’entend bien".
Pour ces raisons, au regard du dynamisme de tous, municipalité et population, le jury a décidé d’accorder, pour la première fois, le label "Village d’Accueil" à Orcevaux et de lui attribuer 3 papillons. Le village a également reçu le premier prix de la cérémonie 2009 accompagné d'un chèque de 300 euros de la Chambre d'Agriculture.

Les villages récompenses

Choiseul – Champigny-sous-Varennes – Cirfontaines-en-Ornois – Lanty-sur-Aube – Savigny – Signéville – Orceveaux – Bourdons-sur-Rognon – Condes – Richebourg – Saint-Blin – Aubepierre-sur-Aube – Dancevoir – Droyes – Peigney – Viéville – Voillecomte – Chateauvillain – Louvemont – Poissons – Neuilly-L'Evêque.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2521 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2521 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui