L'Avenir Agricole et Rural 30 novembre 2006 à 00h00 | Par F.Thevenin

HAUTE-MARNE - CONSEIL GENERAL : DES ECONOMIES D'ENERGIE AVEC EDF !

EDF, avec les deux assemblées départementales de la Meuse et de la Haute-Marne, a mis en place un dispositif afin d’économiser l’énergie. Il est destiné aux propriétaires de logements et leur permet d’accéder à une offre exceptionnelle de financement pour réaliser des travaux d’isolation et d’amélioration du chauffage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au titre de l’accompagnement économique des territoires d’accueil du laboratoire de Bure-Saudron et afin d’améliorer son image, EDF mène, avec Areva et le Commissariat à l’Energie Atomique, une démarche qui propose aux habitants du département d’économiser l’énergie. Le Conseil Général de Haute-Marne s’est proposé de se charger de la communication, d’informer les habitants sur l’offre EDF et de sensibiliser tous les acteurs.
Pour Bruno Sido, son président, Bure est un sujet hautement sensible et il est normal qu’il en découle un programme économique et environnemental porteur d’emploi, de richesses et de bien-être pour les habitants des deux départements.
Dans le même temps, face au réchauffement climatique et aux technologies qui évoluent, il est apparu tout naturel à Joseph Dupuis, directeur du développement économique Meuse Haute-Marne d’EDF, que l’entreprise s’engage près des particuliers, des collectivités et des entreprises. Le tout au nom de la maîtrise de l’énergie.
De plus, pour lui, les deux départements se sont impliqués au côté d’EDF à Bure et il est normal de les aider en retour.

Quatre axes

Le programme s’articule autour de quatre axes :

- la valorisation énergétique de la biomasse
- la valorisation du potentiel local dans le domaine de la métallurgie
- l’appui au développement endogène et l’implantation d’activités exogènes
- la maîtrise de la demande en énergie.


La dernière partie du programme, la maîtrise de la demande en énergie, a pour but de dynamiser la demande sur les trois segments du logement individuel, du tertiaire public et de l’habitat social. Au total, sur les deux départements, 10 000 logements sont concernés sur les 5 premières années. EDF va y engager 20 millions d’euros pour générer 90 millions d’euros de travaux pour les entreprises locales.
Pour les particuliers, l’action s’intitule « en Meuse et en Haute-Marne ensemble, économisons l’énergie ! ». Elle s’adresse directement aux propriétaires et bailleurs avec un principe de base : plus le particulier fait des efforts, plus il est aidé ! L’intérêt pour ces particuliers est de rénover leur logement avec des solutions énergétiques performantes, de diminuer leur facture énergétique, d’augmenter la valeur de leur bien et de contribuer à la protection de l’environnement.
Pour avoir accès à ces aides EDF, il faut répondre à une seule condition : habiter sur le territoire de la Meuse ou de la Haute-Marne.

Deux offres pour deux prêts

Pour la maîtrise de la demande en énergie près des particuliers, EDF axe ses aides sur deux domaines :


- les isolations performantes (offre 3 étoiles) avec les vitrages et isolations thermiques intérieures et extérieures

- les installations de haute performance (offre 5 étoiles) avec les chauffe-eau solaires, les poêles à bois, les pompes à chaleur thermodynamiques et la chaudière à condensation.


En plus de l’offre Vivrelec, EDF propose deux nouveaux prêts pour ces deux offres. L’offre 3 étoiles permet d’obtenir un prêt sans intérêt (taux zéro) sur 60 mois pour une somme qui peut aller de 1 500 à 21 500 euros. L’offre 5 étoiles permet d’obtenir un prêt sans intérêt sur 120 mois pour une somme qui peut aller de 1 500 à 21 500 euros.
A noter que ces offres ne sont pas figées dans le temps et qu’elles sont susceptibles d’évoluer après 2 007 en prenant en compte de nouvelles techniques ou installations. De, plus, ces offres sont cumulables avec d’autres aides comme celles de l’Anah, de la Région ou les crédits d’impôt.

Contacts

Pour les personnes intéressées, pour bénéficier de conseils personnalisés afin de mener à bien des travaux, pour s’orienter vers des professionnels partenaires d’EDF, pour plus de renseignements sur les offres, il faut contacter :


Conseil Général
au 03 25 32 88 88

EDF
au 08 10 12 61 26
Suivre les étapes…


Pour bénéficier des offres 3 et 5 étoiles d’EDF, il faut suivre quelques étapes :

  • - un installateur ou un artisan (partenaire et agréé par EDF) propose l’offre 3 ou 5 étoiles en fonction des travaux à effectuer
  • - le particulier confirme son accord sur le devis de l’entrepreneur
  • - l’artisan complète et envoie une fiche de renseignement sur le projet à Domofinance
  • - Domofinance confirme dans les deux jours ouvrés le résultat de l’étude et fait parvenir une offre préalable de crédit
  • - le particulier la retourne avec quelques justificatifs demandés par Domofinance
  • - l’installateur réalise les travaux et, une fois terminés, le confirme à EDF et à Domofinance
  • - Domofinance règle directement le montant du prêt à l’installateur et le remboursement du prêt par le particulier débute.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui