Haute-Marne - CDPO cherche pondeuses en tout genre
L’entreprise C.D.P.O d’Esternay, centre de conditionnement, distribution et production d’œufs, propose régulièrement des visites de poulaillers pondeuses pour les agriculteurs intéressés par cette production aux débouchés très prometteurs. Le 20 octobre, ce sont deux agriculteurs de Haute-Marne déjà bien avancés dans leur projet d’installation et deux conseillères « diversification » de la chambre d’agriculture de Haute-Marne qui visitaient le centre de conditionnement et un élevage de Seine-et-Marne.

A Esternay, CDPO est une entreprise familiale créée en 1993, qui conditionne et distribue 800 millions d’oeufs par an. C’est le plus gros centre de conditionnement d’oeufs indépendant de France
80 % des 2 à 2.5 millions d’oeufs traités chaque jour proviennent de Bretagne. Des oeufs de poules élevées en cage, au sol, en volière avec ou sans parcours il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, avec ou sans label, kasher ou non, avec ou sans oméga 3 .
Pas tous dans le même panier
Emballés sous les marques Pleine Forme, Les Oeufs d’ Emilie ou encore Perle de rosée déposées par CDPO, ou sous des marques de distributeurs telles AUCHAN, CORA, MATCH et E.D, les oeufs sont livrés dans les 3 jours qui suivent la ponte auprès de commerces de la région parisienne, et du grand-est. Fêlés et déclassés sont dirigés vers des unités de transformation.
C.D.P.O compte plus d’un millier de clients dans un rayon de 200 km autour d’Esternay, une clientèle fidélisée par la qualité des produits et des services comme par le succès des produits car outre la qualité de l’oeuf et sa fraîcheur le packaging influence fortement les clients dans le choix de la boite… Les mots « Pleine forme », « Bons œufs de nos provinces de France », et maintenant « élevées en volières », les codes couleur et le graphisme des étiquettes retiennent l’attention sur le marché certes très porteur de l’oeuf mais aussi très diversifié et très complexe.
La gamme est étoffée de diverses marques sous certification AB pour des œufs « made in Bretagne » fournis déjà emballés par le groupement de producteurs des Fermiers d’ Argoat, équipé de son propre centre de conditionnement car le cahier des charges AB oblige à un centre de conditionnement dédié exclusivement aux oeufs bio. Comme pour les œufs conventionnels, un même oeuf peut être vendu sous plusieurs marques « Les fermiers d’ Argoat », « Bio-Auchan », et autres marques d’enseignes.
Et si CDPO compte une multitude de clients, c’est à autant d’acheteurs que ces dirigeants et commerciaux doivent aujourd’hui expliquer la répercussion du prix de céréales sur le prix de l’oeuf car il faut environ 2.3 kg d’aliments contenant 2 tiers de céréales pour produire 1 kg d’oeuf
Des réorientations nécessaires
La réglementation applicable au logement des pondeuses va imposer de nouvelles règles dès 2012, et si l’élevage en cage ne sera pas interdit il faudra néanmoins réduire la densité des élevages en réaménageant les cages pour une surface au sol minimum de 0.2 m² et une hauteur minimale de 45 cm. Il faudra les équiper de nids, de dispositifs de raccourcissement des griffes, de perchoirs…. 3 élevages sur 10 sont conformes à ces règles, pour les autres il faudra investir de 15 à 20 € par poule. Ceci laisse prévoir un renouvellement de 50 % du parc de poulaillers alors CDPO mise sur la relocalisation de la production dans l’est, de préférence à 250 km d’Esternay, gain de carburant et de personnel à la clé.
En complément aujourd’hui CDPO souhaite un approvisionnement local en œufs Label Rouge et en œufs certifiés AB, lesquels représentent aujourd’hui 40 % de son activité. Dans un premier temps, sans envisager abandonné le partenariat avec Les fermiers d’ Argoat. L’objectif affiché est de 250 000 pondeuses label rouge soit environ 40 poulaillers de 6 000 poules avec 3 ha de parcours et de 50 000 pondeuses élevées en mode biologique soit une demi douzaine de bâtiments comptant 6 à 9 000 poules à 2 ou 2.5 heures de route d’Esternay . Pour le conditionnement des œufs bio, CDPO s’apprête à investir dans un deuxième centre bien sûr à Esternay.
Toujours en avance sur leur temps, Jean Marc PHILIPPE et ses associés planchent déjà un nouveau produit l’oeuf de poules élevées en volière sans parcours. Etiqueté «volière» l’œuf plait tout autant qu’estampillé« plein air » et les investisseurs sont libérés de la contrainte du parcours car 30000 poules nécessitent 12 ha de terrain.
En savoir plus sur C.D.P.O : Conditionnement - Distribution - Productions d’Oeufs
- Création en 1993
- SAS familiale (société par actions simplifiées)
- Chiffre d’affaires 2008 : 500 000 €
- Chiffre d’affaires 2009 : 1 million d’euros
- 800 millions d’oeufs conditionnés par an
- Entreprise norme ISO 14000 certifiant la prise en compte d’aspects environnementaux dans le fonctionnement de l’entreprise tel les choix d'étiquetage, d’emballage, l'évaluation de la performance, l'analyse du cycle de vie.
- un PDG lui-même éleveur depuis 1993
- 120 salariés
- 5 groupes fabricants d’aliments
- plus de 1 000 clients
- 1 seule firme service en nutrition : le CSNE pour la conception des formules alimentaires en fonction du coût de matières premières et de la valeur ajoutée sur l’œuf
- un prix de l’oeuf indexé sur celui de l’aliment