L'Avenir Agricole et Rural 23 mars 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

GROUPAMA : UNE GAMME D'ASSURANCE COMPLÈTE

La caisse locale de Chaumont a tenu son assemblée générale le 14 mars à Villers-le-Sec. L’occasion pour le groupe mutualiste d’échanger avec ses sociétaires et de présenter son bilan d’actions et ses services complémentaires dans une ambiance conviviale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Christian Chané, Président de la caisse locale Groupama de Chaumont : «il faut encourager les comportements responsables».
Jean-Christian Chané, Président de la caisse locale Groupama de Chaumont : «il faut encourager les comportements responsables». - © THIBAUT MORILLON

Jean-Christian CHANE, Président de la caisse locale a salué la présence massive des sociétaires à s’être déplacés à l’assemblée : «la présence du public montre le dynamisme du territoire». Dans le cadre de la démarche «Esprit Grand Est», Groupama Grand Est (1500 collaborateurs et 4000 élus) se donne comme objectif d’atteindre un taux de clients «très satisfaits» autour de 24 %.

 

Bons résultats de la caisse locale

En 2016, la caisse locale de Chaumont compte 2 034 sociétaires pour un total de cotisations de 2 792 351 ¤. Le rapport sinistre sur cotisations est de 67,1 %, il est en légère augmentation (61,4 % en 2015) mais reste un bon résultat. C’est dans le domaine de l’incendie que la hausse est la plus forte avec 188 % (144 points de plus que l’année précédente) et aussi au niveau «tempêtes récoltes» (59,8 %, le double de 2015), suite aux aléas climatiques de 2016. En revanche le volet «risque corporel et dommage» affiche une forte baisse avec 22,6 % contre 116,4 % précédemment.

Plus d’une cinquantaine d’élus Groupama sont allés sur le terrain pour constater les impacts climatiques en 2016. Il y a une véritable synergie entre les élus et les collaborateurs Groupama, ils se retrouvent régulièrement pour échanger ensemble. Plus d’un élu sur deux bénéficie d’une formation. Véritable homme de terrain, l’élu connaît les problématiques locales et les fait remonter pour les améliorer.

 

Groupama en action

François SCHMITT, Président de Groupama Grand Est, est intervenu via une vidéo, pour souligner le résultat positif de la caisse régionale malgré l’importance des dégâts climatiques. Il a annoncé également un partenariat avec Orange à l’automne 2017. Notons que les «Balades Solidaires» dans le Grand Est ont rapporté 40 000 ¤ en 2016 (record sur l’ensemble des caisses régionales) permettant à des associations de monter leurs projets. La 4ème édition se déroulera le 4 juin 2017 à Bourbonne-Les-Bains.

La prévention incendie sera l’axe majeur cette année, avec 16 conseillers qui vérifieront des tableaux électriques à l’aide de caméras thermiques, pour limiter les risques (1 sinistre sur 3 est d’origine électrique). Groupama continuera sa vérification d’extincteurs (+ de 400 en 2016) chez les agriculteurs et les artisans et prend toujours en charge 30 % du prix d’achat (dans la limite de 4 extincteurs). Les soirées à thème sur la sécurité routière ont mobilisé les sociétaires : plus de 600 personnes se sont retrouvées fin 2016 pour repasser son code de la route de façon ludique. Cette année, les prochaines soirées Groupama seront axées sur la malnutrition.

 

Retrouvez la suite de notre article dans notre édition papier de cette semaine page 24
Bonne lecture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui