L'Avenir Agricole et Rural 21 décembre 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

GROUPAMA : LA THERMOGRAPHIE INFRAROUGE POUR PRÉVENIR DES INCENDIES

Après les sondes à fourrage et les vérifications des extincteurs, Groupama lance le diagnostic des tableaux électrique grâce à une technologie de pointe. Le but étant d’éviter une surchauffe qui entraînerait un incendie. Groupama a présenté ce service à l’EARL de la Prémole à Latrecey.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le technicien observe en temps réel les zones à forte température.
Le technicien observe en temps réel les zones à forte température. - © T MORILLON

Groupama a présenté son nouveau service de prévention des incendies sur les exploitations agricoles le 13 décembre à Latrecey. «30 % des incendies sont d’origine électrique» rappelle le président de la Fédération départementale des caisses locales de Haute-Marne Jean-Christian Chané.

 

La prévention au coeur de Groupama

Groupama Grand Est a une équipe d’une dizaine de techniciens prévention sur 12 départements. Ils ont pour mission d’analyser les risques sur une exploitation et d’établir un diagnostic. Ils collectent également les informations techniques, indispensables à la tarification. Ces données du terrain permettent de remonter de l’information technique afin de coller aux attentes des sociétaires. Enfin, les techniciens apportent le maximum de conseils pour limiter les risques sur l’exploitation.

 

Limiter les risques d’incendie

Groupama est particulièrement engagé dans la prévention des risques incendie sur les exploitations agricoles : vérification des installations électriques (y compris les parafoudres) et visite des exploitations agricoles ayant déclaré plusieurs sinistres afin de trouver des solutions. Les jeunes agriculteurs sont aussi sensibilisés aux risques et à la sécurité sur leur exploitation à travers la «charte de l’installation». D’autre part plusieurs actions sont réalisées annuellement dans les fermes : une vérification des extincteurs et l’analyse de température des fourrages par sonde.

Groupama propose maintenant des actions de prévention à l’aide de la thermographie infrarouge. Cette technologie est un outil de diagnostic permettant de déceler des désordres d’origine électrique invisibles à l’oeil nu (présence d’échauffement, d’usures…) et donc d’anticiper les pannes et de prévenir des incendies. La thermographie permet tout simplement d’identifier les zones à forte température à l’aide de la caméra infrarouge et en temps réel.

Suite de l'article page 06 de notre édition de cette semaine

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui