L'Avenir Agricole et Rural 21 février 2019 à 09h00 | Par T. Morillon

Grosse participation aux concours Prim’Holstein

Le syndicat départemental Prim’Holstein a organisé son assemblée générale le 7 février à Vaux-sous-Aubigny. Les temps forts de 2018 et les résultats techniques ont été évoqués et les éleveurs ayant les meilleures performances récompensés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alban Varnier entouré des diplômés 2018 : (de g. à d.) Micher Bégin, Daniel Gérard (Gaec des Battants) et Olivier Leseur (Gaec des Auges).
Alban Varnier entouré des diplômés 2018 : (de g. à d.) Micher Bégin, Daniel Gérard (Gaec des Battants) et Olivier Leseur (Gaec des Auges). - © T.M.

Alban Varnier, Président du syndicat Prim’Holstein de Haute-Marne, a accueilli les éleveurs en leur présentant la nouvelle formule de cette année, à savoir une visite en fin de matinée après l’assemblée générale et une visite l’après-midi après le repas convivial. Pas d’exploitation laitière, mais les caves du Montsaugeonnais et la fromagerie Germain qui s’est récemment installée à Vaux-sous-Aubigny. Un autre changement à noter est le remplacement de Brigitte Toledo par Anne-Charline Delarue qui devient la nouvelle animatrice du syndicat.

Production de lait en hausse
Anne-Charline Delarue a évoqué les résultats techniques 2018. Notre département compte 152 élevages Prim’Holstein, soit 3 de plus qu’en 2017. 81 vaches en moyenne sont présentes sur une exploitation. La qualité de cette race reste la production laitière : sur la dernière campagne, elle se situe en moyenne à 8 761 kg (+174 kg/2017), pour un TB de 38,6 et un TP de 32,3. Loïc Doudeau, technicien Prim’Holstein France a présenté les meilleures performances des exploitations de Haute-Marne et a remis les diplômes aux éleveurs. Alban Varnier n’a pas manqué de les féliciter et les encourager.

Les haut-marnais récompensés
Au cours de l’année 2018, le syndicat aura participé à plusieurs manifestations. Tout d’abord le festival du lait à Choignes les 20 et 21 avril où 20 élevages ont été réunis, soit plus de 80 vaches et génisses de Haute-Marne, de Haute-Saône, de la Marne, de l’Aube et de Seine et Marne. Notre département a été représenté au Space à Rennes le 13 septembre grâce à la SARL Novalait qui a apporté deux vaches. 3 élevages ont participé au concours interdépartemental de Brienne le Château le 15 septembre : l’EARL Renaut Thiriot, l’EARL Derval et le GAEC des Malots.

Il faut souligner les bons résultats du GAEC de la Coumière au concours régional génisse de Lunéville du 21 au 23 septembre puisque Coum Obade a été sacrée grande championne génisse et championne jeune génisse.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 22 Février 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2539 |  0000

Dernier numéro
N° 2539 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui