L'Avenir Agricole et Rural 09 mai 2018 à 16h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

GRANDES CULTURES :Trouver des techniques alternatives

Le lycée Edgard Pisani de Choignes organisait son rallye Ecophyto le 4 avril. Après une table-ronde avec plusieurs témoignages d’agriculteurs et de conseillers, les élèves ont participé à 5 ateliers et ont tenté de se qualifier pour la finale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des conseils pour bien utiliser le pulvérisateur.
Des conseils pour bien utiliser le pulvérisateur. - © T MORILLON

Organisé chaque année par la DRAAF dans les établissements agricoles, le rallye Ecophyto se donne comme objectif la réduction de l’utilisation des produits phytos. Auparavant cet événement était organisé uniquement en Champagne-Ardenne, mais cette année il s’étend à tout le Grand Est. En Haute-Marne, la manifestation était en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne, la FRCUMA Grand Est, la MSA Sud Champagne, EMC2 et la Fredon Champagne-Ardenne, avec la participation d’enseignants du lycée.

 

A Edgard Pisani, 4 classes de première année (BTS production animale, Bac science et technologie de l’agronomie et du vivant, Bac pro et apprentis en conduite et gestion de l’entreprise agricole) y participaient. En fin de journée un questionnaire était soumis aux concurrents afin de gagner des lots, mais surtout de qualifier une équipe pour la finale régionale à la ferme de la Bouzule à Laneuvelotte (54) le 17 mai.

 

Le plan Ecophyto a été initié en 2008, l’objectif est de réduire progressivement l’utilisation des produits phytos tout en gardant une viabilité économique. En France 3 000 fermes sont engagées dans le réseau DEPHY, pour des systèmes performants et économes en pesticides.

Trouver des compagnons

La Chambre d’Agriculture de Haute-Marne a expliqué comment faire de l’association de plantes compagnes. Certaines plantes émettent des substances dans le sol qui vont détruire d’autres cultures, c’est ce qu’on appelle l’effet allélopathique. Ces interactions d’une plante sur une autre peuvent être utilisées pour contrôler les adventices.

 

La Fredon de Champagne-Ardenne animait un atelier sur les auxiliaires de culture. C’est le cas des méligèthes qui sont considérés comme nuisibles, mais qui peuvent être des auxiliaires selon le stade du colza. À travers son bulletin du végétal, l’organisme communique sur les maladies et les ravageurs. Grâce à une observation terrain, le bulletin permet notamment d’affiner les traitements phytos.

De la prévention

La FRCUMA a exposé un pulvérisateur pour expliquer aux élèves comment l’utiliser correctement et doser les bons réglages, les différents produits … Des conseils ont été donnés selon les conditions d’utilisations de la machine : vent, humidité, vitesse de pulvérisation, et les moyens de se protéger des produits phytosanitaires.

 

La MSA a sensibilisé aux risques que représentent les produits phytos : la bonne façon de les stocker, de les transporter, de les utiliser. Il était également question de reconnaître les sigles sur les étiquettes, des différents équipements de protection individuelle et de la fiche de données de sécurité qui contient de nombreuses informations sur les risques des produits.

Suite de notre article en page 3 du numéro de cette semaine

Bonne lecture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2514 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2514 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui