L'Avenir Agricole et Rural 20 novembre 2014 à 08h00 | Par B. Bonne

Gestion des Crues de la Meuse, une visite dans les Ardennes

Des questions se posent dans les Vosges et la Haute-Marne autour de la Meuse et des projets d’aménagements pour gérer les crues envisagés par l’Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents (EPAMA). Voyage dans les Ardennes sur une zone de ralentissement dynamique des crues.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rehausse de la voirie de 1 mètre, mise en place d’un muret et de clapet anti-retour pour la mise hors d’eau du village de Pouilly sur Meuse.
Rehausse de la voirie de 1 mètre, mise en place d’un muret et de clapet anti-retour pour la mise hors d’eau du village de Pouilly sur Meuse. - © BB

Crues

Le jeudi 6 novembre, l’EPAMA invitait les exploitants et les élus, riverains de la Meuse, du Vair et du Mouzon dans les Ardennes. L’objectif de cette journée était de présenter les aménagements réalisés pour protéger Charleville-Mézières des inondations liées au débordement de la Meuse. Pourquoi : Des aménagements similaires pourraient bien apparaître en Haute Marne ou dans les Vosges.

7 h 00 du matin, gare de Neufchâteau : ils sont une trentaine, d’élus, et d’exploitants, de la Haute-Marne ou des Vosges à attendre le bus qui doit les emmener au pied d’une Zone de Ralentissement Dynamique de Crue (ZRDC). Après un voyage sans encombre, à regarder par les vitres du bus la crue de la Meuse, le long de la voie sacrée, tout le monde est accueilli par l’EPAMA, la Chambre d’Agriculture des Ardennes et le maire de Beaumont-en-Argonne.

Une rapide introduction, puis l’EPAMA explique les enjeux du projet réalisé entre 2002 et 2010 : protéger Charleville-Mézières des crues par des aménagements spécifiques et la création d’une ZRDC en amont.

Après quelques années d’étude, un ouvrage, d’une hauteur de 4 mètres et d’une longueur de 500 mètres, a été créé sur la commune de Mouzon. Il permet un surstockage de l’eau en cas de crue de la Meuse. Les simulations en laboratoire ont montré une surinondation des parcelles agricoles, et de deux villages, Létanne et Pouilly-sur-Meuse.

Pour les parcelles agricoles impactées, M. Benoît Dave, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture des Ardennes, explique le travail réalisé par la Chambre d’Agriculture pour créer un protocole d’indemnisation spécifique à une ZRDC. Un challenge, car l’impact de l’ouvrage varie en fonction de la hauteur de la crue (biennale, décennale…), de sa durée et de la période à laquelle elle survient (hiver, été).

Les personnes présentes posent alors de nombreuses questions autour de l’ouvrage, de la réaction des exploitants et des élus concernés par l’impact de la ZRDC. Les personnes présentes interrogent également sur un point crucial. Finalisés en 2011, l’ouvrage et les protections réalisés ne sont pas entrés en fonctionnement. Les aménagements réalisés sont-ils suffisants ? Vont-ils tenir ? Les modèles de prévision ont-ils été bien calibrés ?

Les discussions engagées se poursuivent ensuite lors de la visite sur le terrain de la ZRDC et des aménagements de protection des villages. Un dernier arrêt à Pouilly-sur-Meuse et cette journée d’information et d’échange se termine.

Tout le monde reprend le bus pour un retour dans les Vosges. Prochaine étape, une réunion publique d’ici la fin de l’année, pour faire le point sur l’avancement du projet global.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui