L'Avenir Agricole et Rural 17 septembre 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Fourrages et finances, la double crise. la Chambre d’Agriculture se mobilise

Si la crise économique affecte l’ensemble des éleveurs français, les Haut Marnais subissent aussi une crise fourragère. Sécheresse et canicule de cet été ont mis à mal les récoltes et fragilisent les réserves fourragères. La Chambre Agriculture ne peut apporter des réponses aux prix bas, mais elle se mobilise pour aider tous les éleveurs à passer ce cap difficile. Dès cet automne un dispositif adapté se met en place. A double handicap, double approche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une approche technique détaillée et précise
Une approche technique détaillée et précise - © Reussir

Tout au long de l’été, les services techniques de la Chambre d’Agriculture se sont relayés pour coller au plus près du terrain et de l’actualité. Réponses techniques, suivi des cultures, participation aux cellules de crise, communications multiples ont rythmé ces semaines estivales.

Aujourd’hui c’est l’heure des premiers bilans, les déficits fourragers sont patents et les trésoreries asséchées.

Le bilan fourrager : un  incontournable

D’un point de vue technique, le bilan fourrager peut se décomposer en trois étapes :

- Un état des lieux : recensement des fourrages disponibles et établissement des effectifs animaux. Cette étape, a priori simple, nécessite d’être précise (cubage des silos, appréciation des densités, classes d’animaux)

- Estimation du déficit par catégories de fourrages, d’animaux et sur la période suivie, il s’agit d’évaluer le déficit jusqu’aux prochaines récoltes.

- Enfin et c’est la partie la plus délicate, projection sur la période de différentes hypothèses, gestion des effectifs, utilisation de la paille, achats de fourrage, coproduit…

Chaque exploitation étant différente, les solutions proposées sont personnalisées.

Quels impacts sur vos ressources fourragères

Planifier les ventes

La gestion des effectifs est le troisième axe de régulation, de toutes les productions bovines. Seront définies également les stratégies d’engraissement ou non. Comme précédemment, les projections des ventes serviront à programmer les rentrées d’argent.

Réaliser une prévision de production

C’est une évidence pour les éleveurs laitiers. Cette prévision a deux fins. Les choix fourragers retenus vont conditionner la performance technique, la performance prévue définira les volumes livrés et donc les recettes laitières.  Enfin, elle met en phase effectifs retenus et disponibilités fourragères.

Proposer des solutions adaptées

La démarche peut paraître simpliste ; dans les faits, elle est beaucoup plus complexe : chaque point interagit sur  les autres, les choix sont multiples, les décisions doivent être réalistes (techniquement et économiquement). Seul un échange approfondi avec votre conseiller pourra permettre de trouver les solutions les plus adaptées.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 18 septembre 2015.

Le mot du président

Dans une période aussi difficile que traversent les éleveurs, nous devons être en mesure de vous proposer un accompagnement spécifique «Chambre», qui viendra en complément du plan de soutien de l’élevage proposé par l’Etat.

Cette démarche s’adresse en priorité aux exploitations qui rencontrent des difficultés, tant techniques, que financières liées à la chute des cours du lait et de la viande, amplifiées par la sécheresse.

Sans attendre, contacter notre service élevage, nos conseillers sont à votre disposition.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2406 | août 2016

Dernier numéro
N° 2406 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui