L'Avenir Agricole et Rural 21 février 2013 à 11h04 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FORUM INSTALLATION - TAPIS ROUGE POUR LES FUTURS JA

Pour la troisième année consécutive, JA 52 est à l’initiative d’un forum réunissant les partenaires du monde agricole afin de sensibiliser une centaine de jeunes participants aux métiers de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs a accueilli les visiteurs et piloté l’évènement.
Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs a accueilli les visiteurs et piloté l’évènement. - © ESTELLA DAUPHIN

L’amphithéâtre du Pôle Edgar Pisani a accueilli une nouvelle fois le forum à l’installation. Conçus sur le mode du speed-dating, des groupes de huit participants ont navigué d’un stand à l’autre. Accompagné par un jeune agriculteur, ce dernier avait un rôle de médiateur entre les jeunes et le partenaire. «La présence d’un jeune installé est importante, elle permet d’apporter un témoignage concret lorsque celui-ci a bénéficié de notre accompagnement» explique Marie-Christine Berton, du Conseil Régional.

L’événement était ouvert à tous, mais ce sont essentiellement les élèves scolarisés dans des établissements agricoles qui se sont rendus sur place.

Les partenaires devaient adapter le contenu de leur bref exposé aux groupes d’élèves. Pour les plus jeunes participants, une présentation dans les grandes lignes de leur structure était suffisante. Les questions étaient d’autant plus pertinentes quand il s’agissait d’élèves en fin de cycle, dont le projet professionnel était plus avancé.

 

Les OPA partenaires jusqu’au bout

Du côté des partenaires, il est important de «semer des graines» le plus en amont possible afin de préparer les adhérents de demain, voir de susciter des vocations en fonction des besoins du marché. La participation au forum entre dans cette logique d’anticipation. Certains partenaires comme le GDS se rendent également dans les classes, d’autres, comme le CERFrance disposent d’un temps d’échange durant le stage 21 heures.

Jean-Luc Duret de chez Alotis, passionné par l’élevage bovin viande martèle «L’élevage bovin, on y croit», présentant aux jeunes les dispositifs d’aide à la mise en place d’ateliers d’engraissement mais également l’esprit coopératif dont est imprégnée sa structure. Tous les adhérents doivent gagner de l’argent. Même si un négociant privé peut offrir ponctuellement un prix supérieur sur une bête parce que le marché est porteur, nous travaillons sur le long terme, en synergie avec les autres branches d’activité du groupe EMC2, explique le responsable.

Guy Rebourseau, du Crédit Agricole, une des banques accréditées par le Ministère de l’Agriculture à souscrire les prêts bonifiés aux Jeunes Agriculteurs, explique que l’accompagnement ne se limite pas au prêt bonifié. Il a lieu en amont du projet d’installation, lors de l’élaboration du PDE, afin d’éprouver sa viabilité.

 

Les cadeaux de bienvenu du Jeune Agriculteur

Les partenaires agricoles rivalisent d’offres attractives pour attirer les jeunes agriculteurs parmi leurs adhérents (tableau ci-contre)et peut-être en faire de futurs responsables professionnels. Chez EMC2, ils sont invités à participer aux conseils de sections durant toute la «période d’essai», d’une durée de deux ans.



VOUS POURREZ LIRE DANS NOTRE EDITION DE CETTE SEMAINE PAGE 05

Un interview d'un FORUMEUR

Ainsi que les avantages proposés par les partenaires aux Jeunes Agriculteurs

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui