L'Avenir Agricole et Rural 04 juillet 2013 à 09h58 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FORUM DES METIERS - Le plein d’emplois au Forum

Belle montée en puissance pour la deuxième édition du forum des métiers organisé cette année par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au Gymnase Gargarine à Chaumont.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une dizaine d’offres d’emploi dans le secteur agricole.
Une dizaine d’offres d’emploi dans le secteur agricole. - © E.D.

Parce que l’emploi est un enjeu stratégique pour notre territoire, une trentaine d’acteurs se sont mobilisés pour cette deuxième édition du forum des métiers : les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les acteurs de l’emploi (pôle emploi, les missions locales, l’Ecole de la deuxième chance), les centres de formation par apprentissage ainsi que les opérateurs de transport (SNCF, syndicat mixte des transports du Pays de Langres, l’association «Mobilité pour plus de Liberté»).

Les candidats se sont bousculés dès l’ouverture ; ils étaient déjà six cent au moment de l’inauguration par le Préfet qui a eu lieu à onze heures. Une quarantaine d’employeurs étaient également au rendez-vous pour accueillir des candidats potentiels dans le cadre de la session «job dating» avec 330 offres d’emplois ainsi qu’une soixantaine d’offres de contrats d’apprentissage. Des offres latentes, faute de candidats qualifiés et motivés, sur des métiers dits «en tension» (voir encadré), que les Chambres consulaires sont allées chercher auprès des entreprises. En effet, seule 40 % des offres d’emplois passent par Pôle Emploi, explique Patrick Viard, directeur de la Chambre des Métiers et animateur d’un jour. Les entreprises ont d’autres moyens de recruter, le forum en est un. Il permet de mettre en relation offres et demandes d’emplois sur le territoire.

La mobilité, qui constitue souvent un frein à l’employabilité en milieu rural, était également au coeur de l’opération avec la présentation  de la plateforme de mobilité (www.mobilite-hautemarne.net) qui permet d’accéder au co-voiturage ou à la location de deux roues pour deux euros par jour. Le Conseil Régional présentait également le dispositif «mobiléo», destiné à aider les projets de stage à l’étranger.

L’agriculture, un métier comme les autres

Cécile Foissey, de la Chambre d’Agriculture s’est faite l’ambassadrice de la large gamme des métiers de l’agriculture. Pour elle, il était important que l’agriculture s’intègre au forum de l’emploi. Le secteur évolue et doit se départir d’une image encore trop souvent négative.

Anne-Sophie Braux, représentant le CFPPA de Choignes participait au forum pour la deuxième année consécutive. L’an passé, cette opération lui avait permis de recruter une assistante d’éducation, toujours en poste actuellement. Cette année, elle est venue avec deux offres d’emploi pour des formateurs (mathématiques, biologie), une offre pour un emploi saisonnier ainsi que neuf offres d’apprentissage à pourvoir dans le domaine de la polyculture élevage, ainsi que dans une exploitation mixte ovine et viticole. Au cours de la matinée, elle a pris une quinzaine de contacts avec des postulants connaissant le milieu agricole mais sans diplômes.

Machinisme agricole

un métier en tension

Michel Monsel, président du SEDIMA, le syndicat du machinisme agricole, était présent parmi les recruteurs de main d’oeuvre qualifiée pour ses deux concessions de matériel agricole, Cormat et Prestagri. Il propose trois postes à pourvoir : un poste de chauffeur livreur Poids Lourd ainsi que deux postes dans la mécanique agricole. Il remarque que le niveau et l’intérêt des candidats est monté en puissance par rapport à la première édition. Sur une vingtaine de contacts qu’il a pu nouer au cours de la journée, trois lui semblent particulièrement intéressants. Le machinisme agricole, tout comme l’agriculture souffre d’une image négative, analyse le professionnel. La grille de salaire est pourtant intéressante et la technologie a évolué au même rythme que dans le secteur automobile. Pourtant le BTS «agro-équipement», formation de référence délivrée par le lycée Valmoret à Bar-sur-Seine, peine à remplir ses sessions. Avis aux candidats...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

>

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui