L'Avenir Agricole et Rural 07 janvier 2021 a 10h00 | Par Sophie NICOLARDOT

Formations labellisées OUVERTES à TOUS

OSER en Barrois c'est vous accompagner à progresser pour retrouver une meilleure rentabilité de vos exploitations. Au-delà des entretiens réalisés par les Chambres d'agriculture et leurs partenaires, des formations spécifiques sont proposées pour travailler sur les axes de performance AGRONOMIE - VALEUR - GESTION.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le catalogue de formations labellisées OSER en Barrois est disponible sur les sites internet des Chambres d'agriculture, rubrique FORMATION.
Le catalogue de formations labellisées OSER en Barrois est disponible sur les sites internet des Chambres d'agriculture, rubrique FORMATION. - © CA 52

C'est reparti pour une 2ème année d'OSER en Barrois*.
OSER en Barrois est un accompagnement dont l'objectif est de faire progresser l'exploitation pour retrouver une meilleure rentabilité ; cet accompagnement se déroule en 2 phases :
- en réalisant en autonomie ou avec un conseiller (Chambre d'agriculture, CERFrance ou Groupama) son auto-positionnement. Cette démarche offre une vision globale de l'exploitation et identifie les leviers à travailler,
- en participant à des formations spécifiques sur les axes de performance AGRONOMIE - VALEUR - GESTION.

Les prochaines sessions à venir :

- Stratégie d'entreprise et commercialisation des céréales, les 21 et 22 janvier 2021. Session spéciale Jeunes Installés les 04 et 09 février 2021,
- Bien assis économiquement et bien assis sur son tracteur, les 14 et 21 Janvier 2021 à Chaumont ou Bar sur Seine.
- Serein avec la météo, les cours mondiaux et les risques à la personne, les 10 et 11 février 2021.

D'autres thématiques sont proposées pour lesquelles les formations sont mises en place s'il y a une forte demande :
- Gagner sur les intrants, c'est possible !
- Réfléchir à sa stratégie d'entreprise.
- Stocker pour gagner !

Les inscriptions peuvent se faire :
- par mail à l'adresse suivante: formation10-52@grandest.chambagri.fr.
- par téléphone : 03 25 35 03 16.
- directement en ligne sur notre site internet, rubrique Formation : haute-marne.chambre-agriculture.fr.
Et pour toute question, le service formation reste à votre disposition 03 25 35 03 16.

OSER en Barrois, un accompagnement pour préparer l'avenir

Les conseillers des structures partenaires d'OSER en Barrois ont déployé, à partir de l'automne 2019, l'outil d'auto-positionnement auprès des agriculteurs de la zone barrois de l'Aube et de la Haute-Marne.

Au total, 400 RDV ou entretiens agriculteurs ont été réalisés et ont permis d'identifier les axes forts et les points d'amélioration de chaque exploitation.
En parallèle des rendez-vous agriculteurs, les partenaires ont proposé un catalogue de formations labellisées « OSER en Barrois » permettant de progresser sur les 3 axes d'OSER : l'agronomie, la gestion de la commercialisation et la stratégie d'investissement.

35 % des agriculteurs rencontrés ont participé à une formation ou ont eu accès à un accompagnement individuel. Parmi les formations, les sessions « Allonger ses rotations pour gagner » et « gagner sur les intrants, c'est possible » ont rencontré un vrai succès tout comme les formations sur la gestion de la commercialisation. Au global, une cinquantaine d'agriculteurs a participé à ses formations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2637 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2637 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous