L'Avenir Agricole et Rural 27 octobre 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FORMATIONS EMPLOYEURS : Prendre le temps de réfléchir pour optimiser l'organisation dans son exploitation

Cette année, un tout nouveau programme de formations est proposé aux agriculteurs qui souhaitent améliorer leur bien-être professionnel. Que ce soit pour travailler seul, entre associés ou avec des salariés, ce parcours apporte des éléments de réponse à toutes les questions que peut se poser un exploitant agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Parcours de Formations Employeurs vous apportera, entre autres, des astuces pour communiquer de manière claire et sereine avec vos salariés. Déléguer des tâches avec confiance vous permettra ainsi de gagner en temps et en efficacité.
Le Parcours de Formations Employeurs vous apportera, entre autres, des astuces pour communiquer de manière claire et sereine avec vos salariés. Déléguer des tâches avec confiance vous permettra ainsi de gagner en temps et en efficacité. - © JC GUTHNER REUSSIR

Les agriculteurs ont choisi leur métier par passion : ils y consacrent beaucoup de temps et d’énergie, ne comptent pas leurs heures de travail... En effet, diriger une exploitation agricole n’est pas chose simple : objectifs de productivité, exigences de qualité, organisation du travail, gestion de l’administratif... L’exploitant doit savoir tout faire et tout à la fois, être disponible en permanence, réagir vite, communiquer, gérer ses ressources financières, et motiver son personnel pour le fidéliser... tout cela en gardant du temps pour soi ou pour ses proches. Un véritable challenge quotidien ! Avançant à 100 à l’heure, «tête dans le guidon», le dirigeant trouve difficilement le temps de se poser pour réfléchir à l’organisation de son travail ou au fonctionnement de son exploitation. D’autant plus que l’exploitant n’a pas toujours les outils ou les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions...

 

Cette année, la Chambre d’Agriculture en partenariat avec la FDSEA vous propose un «Parcours de Formations Employeurs» pour vous aider à résoudre les problèmes d’organisation et de travail sur votre exploitation. Ce parcours, composé de plusieurs modules, indépendants les uns des autres, vient répondre aux différentes problématiques d’une exploitation, que ce soit par rapport à la répartition du travail, à la gestion de ses salariés au quotidien, à la recherche de main d’œuvre supplémentaire, ou encore à la maîtrise des contraintes extérieures (respect des règles de droit du travail).

 

Réalisation d’un diagnostic travail

L’une des premières étapes du parcours est de réaliser un «diagnostic travail» : en comptant sur votre participation active, les intervenants vont vous amener à vous poser les bonnes questions sur le fonctionnement de l’entreprise : que souhaiteriez-vous améliorer au sein de votre exploitation ? Vos conditions de travail peuvent-elles être améliorées ? Avez-vous besoin d’embaucher pour alléger votre charge de travail ? Pouvez-vous gagner du temps pour en passer plus avec votre famille ? Une fois ce diagnostic établi sur toutes les facettes de votre exploitation, vous pourrez clarifier vos objectifs et les atteindre facilement grâce à différents outils vous permettant de concevoir des solutions sur mesure adaptées à votre entreprise.

 

Besoin d’optimiser le fonctionnement de votre exploitation, de gagner du temps, de se sentir mieux au travail : n’attendez plus ! Devenez acteur de votre propre changement en découvrant des solutions simples pour améliorer votre quotidien au travail. Inscrivez-vous au «Parcours de Formations Employeurs» organisé par la Chambre d’Agriculture, à partir du 17 novembre 2016 (consultez notre édition papier page 03).

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2454 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2454 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui