L'Avenir Agricole et Rural 06 mars 2014 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FORMATION - Maîtriser l’essentiel du droit du travail

Afin de permettre aux employeurs et maîtres de stage de sécuriser le cadre de travail et d’améliorer la gestion au quotidien des relations avec leur salarié, la Chambre d’Agriculture en partenariat avec la FDSEA et la MSA Sud Champagne propose deux formations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette formation a pour but permettre aux exploitants, par une connaissance des points essentiels du droit du travail, de sécuriser le cadre de travail avec leur salarié en répondant aux obligations sociales, juridiques et réglementaires qui s’imposent à eux en tant qu’employeurs
Cette formation a pour but permettre aux exploitants, par une connaissance des points essentiels du droit du travail, de sécuriser le cadre de travail avec leur salarié en répondant aux obligations sociales, juridiques et réglementaires qui s’imposent à eux en tant qu’employeurs - © Reussir

1 jour : le Mardi 25 mars 2014

Cette formation a pour objectifs de maîtriser les points essentiels du droit du travail pour une embauche et une gestion quotidienne du contrat sécurisées.

Programme :

- Définir ses besoins afin d’établir le contrat de travail le plus adapté et connaître les formalités liées à l’embauche, les aides.

- La vie d’un contrat de travail : fonctions du salarié, durée du travail, paye, gestion des absences, les obligations administratives et le pouvoir disciplinaire de l’employeur,

- La gestion de la fin du contrat (CDI/CDD) : licenciement, démission, rupture conventionnelle, retraite, documents de rupture.

- Sécurité et gestion des risques : responsabilité, formation à la sécurité, les EPI, le DUER, le risque chimique, autorisations de conduite, affichage obligatoire, vérifications obligatoires.

Intervenant :

Justine PERTUISOT – FDSEA

Public

employeurs de main d’œuvre agricole : salariés, apprentis

Informations pratiques

Lieu : Maison de l’agriculture à CHAUMONT

Coût : 60 Nets de taxes pour les ressortissants VIVEA.


1 jour : le 8 avril 2014

Cette formation a pour objectifs de réléchir à la sécurité au travail sur son exploitation et d’acquérir une méthode pour rédiger le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Programme :

1/2 journée théorique,

et 1/2 journée pratique

- Rappel de la réglementation en matière de prévention et de sécurité,

- La démarche d’évaluation des risques professionnels : niveau de risques, les mesures à prendre et les améliorations à mettre en œuvre pour supprimer ou réduire le risque.

- Présentation de la méthode et de l’outil d’aide à l’écriture du document unique.

- Exercices pratiques dans une exploitation.

Intervenant :

Justine PERTUISOT, FDSEA

Hervé FOURNIER, conseiller en prévention des risques professionnels, MSA Sud Champagne.

Public

employeurs de main d’œuvre agricole : salariés, apprentis et maîtres de stage

Informations pratiques

Lieu :

Matin : Maison de l’agriculture à CHAUMONT

AM : sur une exploitation agricole.

Coût : 60 Nets de taxes pour les ressortissants VIVEA.


Renseignements : programme, tarifs et conditions générales de vente envoyés sur demande auprès du service formation de la Chambre d’Agriculture au 03 25 35 03 16.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui