L'Avenir Agricole et Rural 22 février 2008 à 00h00 | Par F.Thevenin

Foire - La fédération des Eleveurs du Bassigny fait son bilan

L’assemblée générale de la Fédération des Eleveurs du Bassigny a été l’occasion d’effectuer un bilan de la dernière Foire de Montigny.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec 8 000 entrées payantes et 200 exposants, la dernière Foire de Montigny a rencontré un certain succès. Cette fête départementale unique en son genre a été agrémentée, cette année, de l’exposition sur le «Centenaire de la fédération des éleveurs du Bassigny». Michel André, son président, remercie l’ensemble des personnes qui a fourni photos et témoignages. Il remercie également la commune de Montigny , le GAL, le Conseil Général et la bibliothèque départementale qui met désormais l’exposition à la disposition de toutes les communes qui la désirent. Elle sera jusqu’à la fin février à Montigny-le-Roi, tout le mois de mars à Neuilly-L’Evêque (médiathèque) et durant avril à l’office de tourisme de Fayl-Billot.
Au niveau des concours bovins, la FCO a perturbé les opérations. Le concours Simmental s’est déroulé dans de bonnes conditions mais les charolais et les limousins étaient seulement en présentation.
Au niveau des ardennais, avec 100 juments, le berceau de la race est toujours au top. Par contre, la remise des prix doit être largement améliorée en la rendant plus fluide et conviviale.
Autre innovation à venir pour la foire : la venue d’artisans, la rénovation du terrain voire le changement de terrain, l’ouverture à d’autres espèces d’animaux et pourquoi pas, réaliser la manifestation sur deux jours plutôt qu’un seul.
Le Conseil d’Administration de la Fédération est également à la recherche de nouvelles animations pour 2008 afin de renouveler et attirer le public.
Conférences autour du centenaire de la Fédération des éleveurs du Bassigny


- Dimanche 24 février, à 14 h 30, salle des fêtes de Bourdons-sur-Rognon sur l’histoire des paysages agraires par Blandine Vue,
- Dimanche 2 mars, à 14 h 30, mairie de Neuilly-L’Evêque sur l’élevage bovin en Haute-Marne de 1800 à 1920 par Blandine Vue,
- Mercredi 9 avril, à 15 heures, au Clocheton de Bourbonne-les-Bains sur l’élevage du cheval en Haute-Marne aux XIXe et XXe siècles par Blandine Vue

Pour les communes intéressées, d’autres conférences sont disponibles au 03 25 87 08 47 :
- les labours et le travail du sol en Haute-Marne avant l’arrivée des tracteurs,
- la race Simmental française par Claire Gaillard-Chevalier,
- l’administration des haras en Champagne méridionale au XVIIIe siècle,
- l’amélioration du cheval en Champagne méridionale au XVIIIe siècle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui