L'Avenir Agricole et Rural 15 avril 2010 à 10h44 | Par G CONIL

FOIRE DE CHAUMONT - Une foire départementale qui s’annonce bien

Du 13 au 17 mai, Chaumont fait la Foire, le Maroc en est l’invité d’honneur mais l’agriculture et la forêt ne seront pas en reste avec 7 500 m² mis à disposition et aménagés par la ville de Chaumont pour la valorisation de nos productions locales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

Sollicités par Luc Chatel, désireux de relancer la foire départementale de Chaumont, les divers syndicats de races du département et la chambre d’agriculture ont répondu présents et se mobilisent depuis plusieurs mois  pour offrir aux visiteurs le meilleur de l’agriculture de Haute-Marne.
Concours de race Holstein, concours Simmental et Montbéliarde, présentations de Brunes, de Blondes, de Limousins et Charolais se succèderont du jeudi au samedi soir. Dimanche sera la Journée du Cheval avec concours régional de modèles et allures de la race Ardennaise suivi de présentations de divers autres chevaux.
«Agriculture et bois : la qualité valorisée» tel est le thème retenu car la chambre d’agriculture coordonnateur de l’opération souhaite montrer qu’en Haute-Marne, la qualité prime partout.
Dans les élevages, les animaux sont sélectionnés et bien soignés par les éleveurs attentifs aux préoccupations environnementales. La production haut-marnaise par les signes officiels de qualité ou la certification peut se valoriser en conservant et développant des filières courtes. Rien n’est plus laissé au hasard aujourd’hui, l’agriculture se responsabilise et doit à la fois «s’automatiser» et «s’intensifier écologiquement». Comment se sortir des contradictions entre maintien des prairies et restructuration de l’élevage, entre réduction des charges et sécurisation de la production et du consommateur ? Face à ces antagonismes, l’agriculture haut-marnaise tente de s’adapter et s’intéresse au mode biologique, adhère à des chartres qualité, expertise l’incidence des réductions d’intrants et innove dans ses façons culturales. Elle expérimente divers engrais verts et cultures dérobées, diverses associations culturales. La foire est le moment d’en parler ....
La filière Bois s’est associée à la démarche....La Mission Bio Energie de la chambre d’agriculture réunira donc sur la foire nombre de ses partenaires pour la promotion du bois combustible et du bois matériau, expositions et  démonstrations à la clé. Parmi eux citons l’ ARCAD, Valeur Bois, le Lycée Charles De Gaulle ...
De nombreux organismes agricoles et leurs partenaires ont rejoint la dynamique tels GROUPAMA, COOP 52, JA et FDSEA mais aussi FDPL, CNIEL, Interbev, le GAB-52, le lycée horticole de Fayl Billot et le lycée agricole Edgard Pisani de Chaumont-Choignes.
Le conseil régional et le conseil général soutiennent cette rencontre entre agriculteurs et citadins, et marquent leur attachement au développement rural haut-marnais en exposant dans l’espace agricole. A leur côté, l’ADMA (Association pour la Diversification des Métiers de l’agriculture) réunira une quinzaine de producteurs de terroir et la Société Avicole prévoit une présentation de 500 volailles, lapins, pigeons ...
Assurément il y aura de la vie sur le pôle «Agriculture et bois» de la Foire de Chaumont, elle-même riche d’animations. Avec au  programme soirée Country, soirée marocaine, concert d’ Amel Bent ....si le temps le permet, la foire de Chaumont 2010 sera une belle foire…

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2526 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2526 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui