L'Avenir Agricole et Rural 11 mai 2012 à 09h46 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FOIRE DE CHAUMONT - Le compostage, indispensable en zone péri-urbaine

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour le responsable de la ferme des Antes, le compostage
présente de nombreux atouts.
Pour le responsable de la ferme des Antes, le compostage présente de nombreux atouts. - © Estelle Dauphin

La ferme des Antes, dirigée par Stéphane Hirtzberger, composte les trois quarts des huit tonnes de fumier pailleux issues essentiellement des mois d’hivernage du troupeau allaitant de race limousine. L’usage du compost a démarré en 2003 avec la signature d’un Contrat d’Agriculture Durable (CAD). Il a désormais toute sa place dans le cadre de la PHAE, qui prévoit une limitation de l’apport d’engrais minéral à 60U/ha, (une tolérance dont la ferme des Antes se passe complètement).

Le compost est épandu sur les surfaces en herbe uniquement, soit 124 ha de prairie permanente et 34 ha de prairie temporaire. L’exploitation compte également 40 ha de céréales. Le responsable y voit dans l’usage du compost de nombreux intérêts à la fois techniques, agronomiques, environnementaux et sociaux. Le composte, plus fluide s’épand avec plus de facilité que le fumier. Grâce au processus d’échauffement, les graines d’adventices non digérées par les bovins sont neutralisées. En outre, la moindre teneur en azote a permis de voir réapparaître dans les prairies des légumineuses comme le trèfle, et de produire un fourrage de haute qualité nutritionnelle pour le bétail. Enfin, l’usage du compost permet d’augmenter la surface épandable à proximité des habitations, car il ne génère pas de nuisances olfactives.

« on achète en quelque sorte la paix sociale » estime Stéphane Hirtzberger, pour qui cette opération a un coût. Il fait intervenir le GAEC Funcken de Latrecey en prestation de service pour deux à trois retournements de tas sur parcelles.

 

 

Pour en savoir plus, présentation du compostage samedi 19 mai à partir de 14 h 00 sur l’espace agricole


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui