L'Avenir Agricole et Rural 24 juillet 2014 à 08h00 | Par R.C.

Foire de Châlons, la rentrée sera tonique

Rendez-vous est donné du 29 août au 8 septembre pour l’événement de la rentrée dans la région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons-en-Champagne est optimiste pour cette 68e édition.
Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons-en-Champagne est optimiste pour cette 68e édition. - © R.C.

Rentrée

Pendant que la France s’apprête à profiter de l’été, la Foire de Châlons-en-Champagne peaufine, elle, sa programmation pour être du 29 août au 8 septembre le rendez-vous incontournable de la rentrée. Cette année encore des milliers de visiteurs sont attendus pour un rendez-vous au sein duquel agriculture et viticulture tiennent une place privilégiée.

Avec pour cadre depuis 2012, le parc des expos Le Capitole, la Foire de Châlons en Champagne a trouvé sur 13 hectares un écrin à la hauteur de ses ambitions. Elle accueillera encore cette année près de 800 exposants et quelque 220 000 visiteurs.

Membre d’Eurasco, association qui réunit les principales foires agricoles d’Europe (27 au total dont quatre en France : outre Châlons-en-Champagne, le SIA, le Space de Rennes et le sommet de l’élevage à Clermont), l’événement marnais entend, entre moissons et vendanges, conforter son positionnement agricole et viticole, sans pour autant renier la diversité d’offres qui fait son succès.

Tous les grands secteurs qui font la force de l’agriculture, de l’agroalimentaire mais aussi de l’agro-industrie occuperont ainsi une place de choix. Ce sera naturellement le cas du sucre, invité d’honneur de la foire qui proposera, via le Cedus, diverses animations aussi ludiques qu’éducatives (L’odyssée du sucre, démonstrations et dégustations de desserts, etc) au côté des grands acteurs du secteur que sont Cristal Union et Tereos. Les filières céréales, luzerne seront également au cœur de l’événement au même titre que l’élevage qui dispose avec l’espace ferme d’une superbe vitrine. Les acteurs de l’agro-équipement seront de nouveau présents en force au cœur d’Equip’Agro, véritable salon dans le salon (50 000 m2, plus de 80 exposants). Au-delà de la mise en avant du potentiel agricole et viticole régional via les stands mis sur pied par les filières, les entreprises ou les organisations professionnelles, les enjeux régionaux, nationaux et internationaux seront abordés à la faveur de nombreux événements et conférences dédiés à la thématique agricole.

Une diversité exceptionnelle

Pour autant, limiter la foire à sa dimension agri-viticole serait réducteur puisque l’événement de la ville préfecture de la Marne va encore démontrer sa capacité à faire dans l’éclectisme. Pôle habitat, pôle automobile, pôle gastronomie, pôle énergie renouvelables, pôle santé…La diversité sera de mise au cœur d’une foire qui sait réserver une place toute particulière à la gastronomie sous toutes ses formes et qui sera cette année encore le passage obligé des politiques et de tous ceux qui contribuent au dynamisme du territoire. Pour Bruno Forget, commissaire, l’objectif reste : «de faire de la foire un levier du développement économique du territoire en mettant en avant les savoir-faire régionaux tout en offrant un espace où les gens s’évadent et prennent plaisir à consommer».

Cette notion de plaisir se matérialise également par un plateau d’artistes éclectique pour répondre à la diversité des visiteurs. À cet égard, le cru 2014 s’annonce de nouveau de bien belle tenue avec les présences annoncées de Christophe Maë, Garou, Mickaël Gregorio, Pascal Obipso, Natasha Saint Pierre, Michel Fugain, Adamo, Daniel Guichard, Jean-Louis Aubert, Cali, Alan Stivel et bien d’autres…

Foire de Châlons-en-Champagne + Salon Equip’Agro, du 29 août au 8 septembre 2014 au Capitole de Châlons-en-Champagne.

Vendredi 29 août

à 19 h Carrefour de Stars

Samedi 30 août

à 20 h Les Aventuriers d’un autre monde

Dimanche 31 août

à 16 h 30 Christophe Maé

Lundi 1er septembre

à 18 h Soirée Celtique

Mardi 2 septembre

à 19 h Garou

Mercredi 3 septembre

à 20 h Michael Gregorio

Jeudi 4 septembre

à 16 h 30 Salvatore Adamo

Vendredi 5 septembre

à 20 h Pascal Obispo

Samedi 6 septembre

à 20 h Fugain & Pluribus

Lundi 8 septembre

à 16 h 30 Daniel Guichard

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui