L'Avenir Agricole et Rural 15 juillet 2021 a 10h00 | Par L. SAGOT

Finir des agneaux sur colza cet été

Finir les agneaux à l’herbe sans concentré est envisageable avec du colza fourrager semé au printemps.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Deux mois plus tard,  la plante est prête à être pâturée. Avec de bonnes conditions météorologiques, ce qui semble être le cas cette année, la plante mesure alors 30 à 40 cm de hauteur. Une transition alimentaire n’est pas nécessaire. Au départ, les agneaux pâturent les autres plantes présentes sur la parcelle. Puis, ils consomment progressivement le colza avec de plus en plus d’appétit et la transition se fait toute seule.

Des parcelles sans parasites

Pour un rendement de 3 tonnes de matière sèche par hectare,  environ 20 agneaux sont finis par hectare sans apport de concentré. Ce type de parcelles présente l’avantage d’être saine en matière de parasitisme interne. Si les agneaux entrent sur le couvert sans parasite, ils conservent leur statut pendant plusieurs semaines.

D’autre part, le gras des agneaux finis sur colza ne montre pas de défaut majeur de couleur ou de fermeté. Les mâles présentent même des gras plus blancs que leurs homologues finis en bergerie. Enfin, aucune différence en matière de qualités sensorielles de la viande n’a été mise en évidence lors de récentes études.
Pour en savoir plus, vous trouverez des fiches techniques et des vidéos sur ciirpo.idele.fr (rubrique ecolagno) et sur www.inn-ovin.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2667 | août 2021

Dernier numéro
N° 2667 | août 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous