L'Avenir Agricole et Rural 29 juin 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Financement participatif pour le projet éolien de La Côte des Moulins

Prêter pour le projet éolien de La Côte des Moulins ? C’est réalisable grâce au financement participatif. Une réunion d’information a été organisée pour répondre aux questions des riverains, le 20 juin à la Salle des fêtes de Vignory.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La moitié de la somme nécessaire au projet a été collectée en seulement 2 jours.
La moitié de la somme nécessaire au projet a été collectée en seulement 2 jours. - © lendosphere vignory

Depuis le 26 juin, les citoyens peuvent prêter entre 50 et 4 000 à un taux d’intérêt compris entre 5 % et 7 % afin de participer aux études et travaux préalables à la construction de ce projet de cinq éoliennes. Le financement participatif permet aux particuliers de prêter avec intérêts à des entreprises et de savoir en toute transparence à quoi sert leur épargne. L’opération de financement participatif du projet de La Côte des Moulins est dédiée aux études et travaux préalables à la construction de ce projet de cinq éoliennes. Elle est réservée exclusivement aux habitants de la Région Grand-Est, et c’est une première pour cette Région.

Conditions préférentielles pour la Communauté d’agglomération de Chaumont

 

Les particuliers peuvent prêter selon les conditions suivantes :

• - Un taux d’intérêt annuel de 5 % pour la Région Grand Est, avec la possibilité de prêter entre 50 et 2 000

• - Un taux d’intérêt annuel de 7 % pour les habitants de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, avec la possibilité de prêter entre 50 et 4 000

Le prêt dure deux ans, et les prêteurs seront remboursés à échéances trimestrielles, intérêt et capital.

Un projet éolien ancré sur son territoire

Le projet éolien de La Côte des Moulins est situé sur les communes de Vignory, Mirbel et La Genevroye. Développé par WKN France, il est le fruit d’une volonté politique forte : WKN a été sollicité par le conseil municipal de Vignory pour réaliser une étude de préfaisabilité. En juillet 2015, le Conseil municipal de Vignory a analysé les trois variantes d’implantation possibles et a choisi le projet définitif, qui comprend 5 éoliennes. Ce projet fait l’objet d’une bonne acceptation locale et d’une concertation étroite avec les acteurs locaux. La réunion d’information du 20 juin à Vignory s’est très bien déroulée avec une petite dizaine de riverains favorables au projet éolien et intéressés par l’opération de financement participatif.

L’opération est ouverte pendant un mois sur le site :

www.lendosphere.com/vignory

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui