L'Avenir Agricole et Rural 08 août 2007 à 00h00 | Par JL BLONDEL

FIEVRE CATARRHALE - Un premier cas virologique en France en 2007

Le 1er cas de Fièvre Catarrhale français, pour 2007, est un bovin de 10 mois issu d’une exploitation de Raillicourt, dans les Ardennes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fin juillet, 19 cas de virologie positive avaient été détectés en Belgique (11 cas), Allemagne (7 cas) et au Pays-Bas (1 cas). La DGAL a annoncé un premier cas en France dans les Ardennes sur la commune de Raillicourt. Compte tenu de la localisation de l’exploitation dans un périmètre déjà interdit, aucune extension des zones réglementées n’a eu lieue. Il s’agit d’un bovin âgé de 10 mois dont l’infection récente a été confirmée par examen sérologique et virologique effectué par les laboratoires nationaux du CIRAD et de AFSSA. Aucun signe clinique n’a toujours été observé sur cet animal.

RESSERREMENT DE LA REGLEMENTATION

Dans une note publiée sur le site internet de la Préfecture et de la FDSEA, la DSV rappelle la réglementation sur les mouvements d’animaux. Des resserrements ont été décidés depuis le 26 juillet 2007.

Désormais, le dépistage sérologique pour les mouvements d’animaux d’élevage (mis en pâture) de la zone réglementée vers la zone indemne doit être réalisé dans les 10 jours avant le mouvement.
Concernant l’abattage, les animaux doivent être directement expédiés à l’abattoir, un seul rassemblement reste possible en zone réglementée. Dès la sortie de cette zone, les animaux doivent être abattus dans les 24 heures.

A noter que cette sérologie est prise en charge par INTERBEV mais qu’elle doit être réalisée après une désinsectisation préalable de l’animal de 28 jours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui