L'Avenir Agricole et Rural 15 mai 2014 à 09h20 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FETE DE L'ÉLEVAGE - L’élevage à l’honneur.

Organisée par la Chambre d’Agriculture et le lycée agricole Edgar Pisani, la première édition s’est déroulée sur deux jours avec de nombreuses animations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © T Morillon
Cet événement est à l’initiative des syndicats de race Holstein et Montbéliarde, avec le partenariat de la Chambre d’Agriculture et du lycée agricole de Choignes. Pendant deux jours, les éleveurs se sont retrouvés entre professionnels pour échanger et valoriser leur métier.

 

Pour tous les goûts.

Animations. A destination des enfants comme des adultes, les animations étaient nombreuses, une variété de stand était à disposition du public : exposition avicole, présentation des bovins de race Holstein, Charolaise et Limousine, promenades à dos d’âne et un espace consacré à l’Agriculture Biologique. Le Centre Interprofessionnel des viandes a permis aux visiteurs de découvrir les viandes locales. Appro52 a organisé un jeu-découverte des saisons et des produits haut-marnais. Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) était présent pour mettre les produits laitiers à l’honneur. La Chambre d’Agriculture a organisé une ballade en prairie pour découvrir la biodiversité. Les élèves du lycée agricole ont fait une démonstration de voltige. Il y avait également les Olympiades des Apprentis et des Jeunes en formations par alternance.

 

Films et conférence. L’association « Autour de la Terre » a organisé une projection-débat avec le film Bovines, réalisé par Emmanuel Gras. Ce documentaire original, sélectionné dans de nombreux festivals permet au spectateur de se retrouver dans la tête d’une vache pendant 64 minutes. Une façon de vivre l’expérience bovine tout en rendant hommage à la beauté et à la grâce de ces grosses bêtes. En soirée, une conférence était réservée aux professionnels, sur le thème « Les méthodes Semex pour répondre au marché génétique laitier mondial ». Elle était animée par Dany Pierre Rondeau de Semex Alliance.

 

Produits locaux. Un goûter de la ferme était proposé, ainsi qu’une dégustation de lait et de fromages, les produits locaux ont été mis en avant. Les Jeunes Agriculteurs se sont occupés de la buvette et ont permis au public de manger des grillades haut-marnaises. Ils ont également donné des conseils pour qu’une installation d’exploitation se passe dans les meilleures conditions.

Vous pourrez consulter le palmarès des races présentes dans nos pages 4-5-6-7-8

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2393 |  0000

Dernier numéro
N° 2393 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui