L'Avenir Agricole et Rural 30 août 2012 à 15h31 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FETE DE L'AGRICULTUTRE - La rentrée agricole se prépare

L’équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Fayl Billot prépare activement la 59ème fête de l’agriculture sur le site d’EMC2 de la Rose des Vents. Cette manifestation sera aussi l’occasion pour le monde agricole et ses partenaires d’échanger sur les sujets d’actualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AVENIR AGRICOLE ET RURAL

Sébastien PECHEUR, président du Syndicat Cantonal de Fayl Billot qui regroupe aussi les cantons de Varennes et Laferté, est sur la brèche depuis plusieurs mois pour accueillir dans les meilleures conditions les exposants et les nombreux visiteurs qui se déplacent habituellement pour cette manifestation de rentrée.

 

Plus de 60 exposants

Les organisations professionnelles ainsi que la plupart des acteurs du monde agricole répondent présents à ce rassemblement qui est aussi l’occasion de perpétuer la tradition du concours de labours. Dans le guide édité à cette occasion, on y retrouve de nombreux concessionnaires agricoles qui exposeront aussi plusieurs matériels. Un emplacement leur sera réservé pour qu’ils puissent mettre en valeur leurs équipements sur la dizaine d’hectares que compte le site. Les jeunes agriculteurs locaux ont par ailleurs prévu de faire des présentations de semis simplifiés. Sébastien PECHEUR remercie plus particulièrement la Société RICHARD qui a fourni un manitou pendant plusieurs jours pour aider au montage des équipements.

 

EMC2 a prêté ses installations

Les Jeunes Agriculteurs utilisent la plateforme ainsi qu’une partie des hangars mis à disposition par la coopérative EMC2. Cette commodité leur facilite amplement le travail car le site doit faire l’objet de nombreux équipements temporaires. Cela permet entre autres de sécuriser tout le matériel qui sera mis en place. L’équipe locale des jeunes agriculteurs va être renforcée par la mobilisation des autres cantons haut-marnais car il s’agit bien d’une fête départementale qui engage la notoriété des JA de Haute-Marne. Les produits du terroir du secteur sud-est haut marnais, seront aussi valorisés dans un groupe de stands qui constituera un «village du terroir».

 

Des tracteurs et des chanteurs

En plus du concours de labours et des animations qui ont déjà fait leur preuve lors des précédentes éditions (course de tracteurs-tondeuses, élection Miss des Champs, loto-bouse, etc…) les JA de Fayl Billot ont voulu renforcer le côté festif en présentant un concert gratuit du groupe local Tournelune qui présentera un concert de 19 à 21 H. La prestation traiteur sera assurée par un professionnel de Champlitte.

Le ciel s’annonçant radieux pour ce rassemblement du 2 septembre, il ne fait aucun doute que les visiteurs vont être nombreux à participer à cette traditionnelle de fête de l’agriculture,  dont la réussite dépendra aussi de l’intérêt que le monde agricole haut-marnais voudra bien lui apporter.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui