L'Avenir Agricole et Rural 29 août 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FETE DE L'AGRICULTURE : DERNIERS PRÉPARATIFS

Cette année la fête de l’agriculture réserve son lot de nouveautés avec les métiers d’antan et les concours de poneys Shetland et « J’ai de l’audace ». L’édition 2 019 a également le privilège de recevoir la finale régionale de labour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année ce sont les JA des Hautes Vallées qui organisent la fête.
Cette année ce sont les JA des Hautes Vallées qui organisent la fête. - © T MORILLON

Les JA des cantons des Haute-Vallées (Poissons, Doulaincourt et Joinville), sont fortement mobilisés. Tous les jours une quinzaine de personnes prépare la fête de l’agriculture, l’événement annuel incontournable du syndicat. Willy Lemoine, président de la fête, a voulu recentrer cette édition sur l’agriculture. « Ce rendez-vous est l’occasion de faire découvrir le métier d’agriculteur en montrant comment l’agriculture était avant, mais aussi maintenant. C’est important de présenter son évolution et ses innovations avec les différentes OPA. La fête est l’occasion d’exposer tout ce qu’on est capable de faire ».

 

Deux nouveaux concours

Nouveauté cette année : le concours modèles et allures de poneys de race Shetland, l’un des plus petits équidés du monde (107 cm de haut maximum), dont les qualités sont la rusticité, la docilité, la robustesse et la gentillesse. 18 poneys et 5 poulains seront présentés en arrêt en carré, puis défileront sur le ring. Plusieurs prix seront remis : meilleure femelle et meilleur mâle présenté, meilleur foal (poulain), prix de progéniture (animal avec au moins trois descendants sur le concours), 3 champions suprêmes (mini, intermédiaire et grand) et 3 vice-champions suprêmes. Il y aura également le prix du jeune présentateur (entre 7 et 13 ans) et le prix des Hautes-vallées (meilleur éleveur). Ce concours sera jugé par Olivier Blanchet, éleveur en Îlle et Vilaine. « Ce concours peut permettre d’avoir une qualification, un bon indicateur pour sélectionner les meilleurs reproducteurs et à l’inverse en enlever certains du schéma de sélection » explique Stéphanie Robert, présidente JA du canton des Hautes-Vallées.

 

L’édition 2 019 accueillera également l’association « Mécanique d’antan » qui fera revivre les moissons de blé et labours à l’ancienne, et qui fabriquera de la farine, ainsi que du pain qui sera proposé à la vente. Pour 2 Ä, le pôle enfant permettra de jouer à des jeux de société : morpion version nature, jeux d’initiations pour découvrir les productions animales et végétales… Un play map offrira la possibilité de jouer aux Playmobil sur une planche décorée et il y aura même un concours intitulé « dessine-moi l’agriculture ». Un jury composé de trois personnes, dont le président de la fête, désignera trois gagnants. Chaque jeune repartira du pôle enfant avec son diplôme d’ « agriculteur en herbe ». Et si vous avez envie d’une photo souvenir, un décor et des éléments (chapeaux, lunettes…) seront mis à disposition pour se faire photographier avec le logo de la fête.

 

Les fonds récoltés seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Le concours « J’ai de l’audace » récompensera celui qui proposera le meilleur outil, matériel, méthode, logiciel, vêtement… améliorant le bien-être au travail de l’agriculteur et/ou de l’animal et/ou du végétal. Une urne sera à disposition du public pour qu’il vote. Le gagnant recevra 1 000 Ä pour développer son projet.

 

 

 

Suite de l'article page 04-05

 

Vous découvrirez le programme de la fête.

Les jeunes agriculteurs vous attendent nombreux
Les jeunes agriculteurs vous attendent nombreux - © JA 52

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2573 | novembre 2019

Dernier numéro
N° 2573 | novembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui